Les smartphones : que peuvent apporter les jeunes pour plus de durabilité ?
Les smartphones font désormais partie intégrante de la vie des jeunes et des moins jeunes. Cependant, leur fabrication, leur utilisation et leur élimination ont un impact considérable sur l’environnement. Dans le même temps, des millions de personnes en subissent les conséquences : dans les mines et les usines où les matières premières sont extraites et les appareils fabriqués, ainsi que dans les décharges du Sud et de l’Est, où nos déchets électroniques s’accumulent en montagnes.
Tout cela est connu depuis longtemps, mais rares sont ceux qui en tirent des conclusions cohérentes pour leur propre comportement. Que peuvent donc faire les jeunes – et nous tous – pour réduire les effets négatifs et s’engager sur la voie de l’économie circulaire et de la consommation durable ?
Dans le cadre du projet « Smart Youth – Smart Choice », l’Oekozenter Pafendall continue à proposer des ateliers interactifs pour les jeunes. Depuis le lancement du projet en juillet 2024, de nombreux ateliers ont déjà été organisés dans les écoles.
À partir de 2026, ces ateliers seront également proposés par l’Oekozenter aux « Maisons Relais » (Cycle 4), aux maisons de jeunes et à d’autres organisations de jeunesse (par exemple les scouts).
Le projet est soutenu par l’Œuvre Nationale et la Stëftung Oekofonds.
Contact: camille.muller@oeko.lu, Tél.: 43 90 30 23
Décembre 2025







