Les ONG pour des sols sains : leur engagement commun en faveur de la nouvelle législation européenne sur les sols a été un succès !

À la mi-octobre, le Méco s’est associé à 50 autres ONG européennes pour publier une déclaration commune en faveur de l’adoption tant attendue de la loi sur la surveillance des sols (SML). Ce cadre juridique européen visant à surveiller l’état de nos précieux sols et à promouvoir leur restauration progressive faisait l’objet de discussions au niveau européen depuis des mois.

 

Cet engagement a porté ses fruits : le 23 octobre, le Parlement européen a adopté la première loi européenne sur la protection des sols par 341 voix pour et 220 contre – une étape importante pour la politique climatique, environnementale et agricole en Europe !

 

Pourquoi est-ce si important ?

 

Environ 60 à 70 % des sols de l’UE sont considérés comme dégradés. Or, des sols sains sont essentiels à la vie : ils constituent la base de presque toute notre alimentation, filtrent l’eau, stockent le carbone et nous confèrent une importante résilience face aux phénomènes météorologiques extrêmes.

 

Cet appel commun s’inscrivait dans le cadre d’un vaste mouvement : outre les 51 ONG, plus de 60 agriculteurs, plus de 140 scientifiques et 14 entreprises ont également soutenu la demande d’une loi efficace sur la protection des sols.

 

L’adoption de cette loi est une étape importante, mais le vrai travail commence maintenant : son succès dépend en effet d’une mise en œuvre minutieuse et d’une application cohérente. Même si, dans sa forme actuelle, la loi ne répond pas à toutes les attentes en raison de certains assouplissements, les États membres peuvent et doivent aller plus loin lors de sa transposition en droit national et de sa mise en œuvre pratique. Le Méco veillera à cela ici, au Luxembourg.

 

Vous trouverez la déclaration commune des ONG dans les téléchargements.

 

13.11.25