Le gouvernement luxembourgeois embellit le bilan climatique et retarde la réduction des émissions de gaz à effet de serre : La protection du climat doit enfin devenir une priorité gouvernementale !

Download(s)

Récemment, le ministère luxembourgeois de l’Environnement a publié le bilan provisoire des émissions climatiques de 2024.

 

Ils montrent clairement que les émissions dans des secteurs clés sont beaucoup trop élevées : ainsi, les émissions de CO2 dans l’industrie ont augmenté de 21 % depuis 2005 et devraient donc être réduits de 66 % d’ici 2030. Dans d’autres secteurs, comme les bâtiments et le traitement des eaux usées, des efforts considérables sont également nécessaires pour réduire les émissions de 45 %, respectivement de 37 %, d’ici 2030.

 

 

Les chiffres révèlent une situation très alarmante, et la réaction du gouvernement en général, ainsi que celle du ministère de l’Environnement en particulier, est extrêmement insatisfaisante.

 

D’ici 2030, c’est-à-dire dans moins de 4 ans et demi, des réductions très importantes devraient donc être atteintes (-65 % dans l’industrie, -45 % dans le secteur du bâtiment). Une situation absolument intenable ! Lorsque le gouvernement en général et le ministère en particulier prétendent que cette situation hautement problématique pourrait être corrigée par de simples manipulations comptables – des mesures de ce type ont été annoncées par le ministère de l’Environnement – ils ignorent sciemment les objectifs climatiques nécessaires ainsi que le droit en vigueur !

 

Le Mouvement Ecologique appelle le gouvernement à agir de manière cohérente, afin de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour garantir une réduction réelle des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs et une transformation progressive des structures existantes.

 

Mouvement Ecologique asbl
Luxembourg, le 2 septembre 2025

 

Vous pouvez télécharger l’intégralité du communiqué de presse ici.