Appel urgent jusqu’au 10 septembre : Soutenez la campagne #HandsOffNature !

Ne laissez pas l’UE affaiblir la protection de l’environnement et de la nature – Bas les pattes !

 

La Commission européenne prévoit d’affaiblir de manière dramatique d’importantes mesures de protection de l’environnement – notamment dans les domaines de la nature, des forêts et de l’eau !

Mais jusqu’au 10 septembre, chacun·e a la possibilité de faire entendre sa voix et de dire clairement : Je suis contre !

Rejoignez le Mouvement écologique, natur&ëmwelt, des centaines d’ONG et déjà plus de 65 000 personnes dans toute l’Europe : Non à cette régression ! Oui à une eau de qualité, à la préservation de notre nature et de nos ressources naturelles !

Votre voix est indispensable ! Chaque voix compte ! Remplissez le formulaire au bas de la page ⇓

 


 

Partout en Europe, l’état de conservation des habitats naturels se dégrade, les animaux et les plantes sont parfois déjà gravement menacés. Ici, chez nous, ¾ des arbres de la forêt sont malades, les prairies fleuries et riches en herbes deviennent de plus en plus rares, et la liste des espèces disparues s’allonge. À l’échelle européenne, la qualité de l’air, de l’eau et des espaces verts dont nous dépendons est également en souffrance.

 

Et c’est précisément maintenant, alors que les conséquences de la crise climatique se font ressentir presque en permanence et que nous traversons une crise de la biodiversité, que la Commission veut affaiblir les lois qui protègent la nature et les populations.

 

Malheureusement, cela se fait progressivement et pas toujours de manière visible – sous couvert de « simplification », de « réduction de la bureaucratie » et de « pragmatisme ». En réalité, il s’agit du démantèlement des mesures de protection les plus importantes, durement conquises au fil des décennies – morceau par morceau. Ce qui est « simplifié », c’est uniquement la voie pour ceux qui veulent profiter au détriment de la nature, de nos ressources naturelles – et donc de nous tou·te·s.

 

Et cela devait se passer discrètement, en plein creux estival, quand la plupart des gens sont en vacances… C’est précisément à ce moment-là que la Commission européenne a lancé son « Appel à preuves » – une sorte de consultation publique – invitant entreprises, organisations et citoyen·ne·s à donner leur avis sur un possible affaiblissement des lois environnementales de l’UE. Même si ces lois ne sont pas mentionnées explicitement, on sait que la Commission veut utiliser cette consultation pour poursuivre sa politique de dérégulation. Sont en danger : le règlement européen sur la déforestation, la directive-cadre sur l’eau, la directive habitats-faune-flore, voire la loi sur la restauration de la nature.

 

C’est pourquoi nous résistons, avec nos collègues dans toute l’Europe, et nous nous engageons pour de bonnes lois environnementales – contre leur affaiblissement.

Participez vous aussi ! Chaque voix compte.

 

Écrivez jusqu’au 10 septembre 2025, via le formulaire soutenu par de nombreuses organisations européennes sur ce site web, votre message à la Commission européenne et dites-lui que vous êtes contre l’affaiblissement ou la suppression des lois de protection de l’environnement et de la nature.

 

Vous pouvez reprendre intégralement un message préparé, l’adapter légèrement ou bien sûr en rédiger un nouveau.

 

Rappel : Il a fallu des décennies pour que les organisations de protection de la nature, la société civile et les responsables politiques créent ensemble ces lois essentielles, garantes d’une protection forte de l’homme et de la nature. Ne laissez pas ces lois être abolies à huis clos. Leur suppression ne fera pas disparaître les problèmes – bien au contraire !

 

Important : Votre message sera consultable publiquement sur le site de la Commission.

 

Plus d’infos sur la campagne européenne ici : https://handsoffnature.eu/