Episode 10: Moineau domestique

Download(s)

Quel est donc ce pépiement joyeux qui retentit depuis le toit… ?

 

Avec la nouvelle campagne  » Tends l’oreille à la naturele Mouvement Ecologique souhaite attirer l’attention sur ces espèces souvent menacées et leurs habitats – et combiner cela avec un quiz de devinettes sur le bruit de l’animal en question.

Au total, deux courtes vidéos sur une espèce animale de nos localités et paysages seront publiées chaque mois à partir de fin avril jusqu’en octobre.

Devinez avec nous – Quel animal fait ce bruit ? et gagnez un bon d’achat Naturata d’une valeur de 50€ par spot !


 

 

 

(c) Animalia

(c) Animalia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous reconnu le moineau domestique dans le clip ?

Le « gazouillis » caractéristique du moineau domestique le trahit souvent de loin – il n’est pas rare d’entendre non seulement un seul oiseau, mais toute une « bande ». Les moineaux domestiques, également appelés « Karmësch » en luxembourgeois, sont des oiseaux sociables qui vivent en groupes de plusieurs dizaines d’individus.

Avec leurs gazouillis et leurs cris bruyants, on pourrait souvent penser que les oiseaux se disputent. Mais cette communication au sein du groupe aide d’une part à la recherche de nourriture : lorsqu’un moineau découvre une bonne source de nourriture au sol, tous les autres se précipitent pour se remplir le ventre. D’autre part, ils s’avertissent ainsi mutuellement de l’approche d’un danger ou d’une attaque, par exemple par un épervier.

 

Mode de vie

Le moineau domestique est un oiseau qui vit en symbiose avec l’homme depuis des millénaires, profitant de la culture des céréales. Cela se reflète également dans son nom luxembourgeois « Karmësch » (Kar = céréales). Les granges et les étables lui fournissaient suffisamment de nourriture tout au long de l’année et il trouvait des niches protégées pour nicher à proximité des habitations humaines. Aujourd’hui encore, le moineau construit souvent un petit nid rudimentaire dans des bâtiments où vivent des humains, généralement sous les avant-toits, dans les fissures des murs ou sous des tuiles lâches.

L’expression « effronté comme un moineau » est tout à fait appropriée, car cette espèce adaptable ne se laisse pas facilement chasser et se sent tout simplement à l’aise à proximité des humains. L’expression luxembourgeoise «D’Spatze päifen et vum Daach» (« tout le monde le sait ») est sans doute familière à beaucoup et montre à quel point les moineaux étaient omniprésents dans nos localités. Le moineau domestique est l’une des espèces d’oiseaux les plus répandues dans le monde et est présent chez nous toute l’année.

 

Attention : outre le moineau domestique, il existe également le moineau friquet. Les moineaux friquets se distinguent des moineaux domestiques par l’absence de différence entre le plumage des mâles et des femelles (chez le moineau domestique, les deux sexes ont un aspect différent). À première vue, les moineaux des champs ressemblent un peu aux moineaux domestiques mâles, mais ils sont plus petits et ont une tête brun chocolat plutôt que grise, ainsi qu’une tache noire distinctive sur les joues. Ils vivent plutôt dans les campagnes ouvertes ou à la lisière des villages et ne sont pas aussi attachés aux zones urbaines que les moineaux domestiques. Cependant, on ne peut pas complètement séparer les habitats des deux espèces entre la ville et la campagne

 

(c) Animalia

 

Répartition au Luxembourg

Au Luxembourg, le moineau a longtemps été ubiquiste – il est depuis toujours étroitement lié aux établissements humains. Mais ses effectifs sont en déclin, ce qui est difficile à croire pour une espèce d’oiseau aussi omniprésente et connue. La population au Luxembourg est actuellement estimée à 30 000-35 000 couples nicheurs et a diminué de 66 % au cours des dernières décennies (données natur&ëmwelt 2024). Il figure sur la liste rouge des espèces d’oiseaux menacées au Luxembourg.

 

Menaces pour le moineau domestique

La raison principale du déclin des populations de moineaux domestiques est la construction moderne : il ne trouve pratiquement plus de possibilités de nidification, car l’isolation et la rénovation suppriment les niches et les fissures dans les murs.

De plus, il ne trouve plus suffisamment de nourriture, car de nombreuses surfaces sont imperméabilisées et les espaces verts urbains font défaut. Les espaces verts existants n’offrent généralement pas suffisamment de nourriture sous forme de graines ou d’insectes, car ils ne comptent pas assez de plantes différentes et sont trop souvent tondus.

Mais ce schéma se retrouve également dans les campagnes, où le déclin général des plantes et des insectes est dû aux méthodes agricoles intensives modernes et à l’utilisation de pesticides.

 

Comment pouvez-vous aider le moineau domestique ?

(c) Animalia

  1. Proposez des aides à la nidification :
    Les moineaux domestiques apprécient les nichoirs. Ceux-ci peuvent être intégrés dans les nouvelles constructions ou accrochés aux bâtiments existants à une hauteur minimale de quatre mètres, de préférence à l’abri sous un avant-toit ou un rebord de façade. Comme les moineaux aiment vivre en communauté, vous pouvez également construire vous-même une maison multigénérationnelle grâce à ces instructions de la NABU.
  2. Préservez leurs quartiers lors des travaux de rénovation de la maison :
    Les travaux de rénovation doivent être effectués en dehors de la période de reproduction, d’octobre à février. Il existe des possibilités de fournir des sites de nidification dans le pied du toit et dans la gouttière pour les moineaux domestiques sans que les mesures de rénovation énergétique n’en pâtissent. Il est également important de proposer des sites de nidification de remplacement avant le début des travaux, en installant des nichoirs sur les bâtiments voisins.
  3. Aménagez votre jardin de manière naturelle :
    les jardins avec des coins sauvages, peu tondus, et des haies d’arbustes indigènes sont idéaux. Ces endroits offrent un abri, des refuges et une alimentation variée dans un environnement autrement trop « ordonné » et déblayé. Il est également important de prévoir un petit point d’eau pour se baigner, ainsi qu’un bac à sable pour prendre des bains de poussière. En effet, tout comme les poules, par exemple, les moineaux aiment se baigner dans le sable, ce qui les aide à lutter contre les parasites dans leur plumage.

 

Sources