Einladung zur Vorstellung: EARTH FOR ALL – Aufbruch in eine Zukunft für Alle

La nouvelle étude du Club of Rome et de l’Institut Wuppertal

 

Mardi 3 mars 2026 à 18h30
Auditorium du Cercle Cité – 3, rue Génistre – Luxembourg

Au milieu de nombreuses crises et de débats sociétaux de plus en plus polarisés, un nombre croissant de personnes risquent aujourd’hui de perdre l’espoir en un avenir meilleur. Les défis semblent immenses, et il paraît difficile d’aborder l’ensemble des crises de manière cohérente.

Pour faire face à ces problématiques, de nombreux responsables politiques – y compris le gouvernement luxembourgeois – misent sur l’instrument supposé du « croissance économique ». L’argument avancé : nous aurions besoin de davantage de croissance pour pouvoir nous permettre une politique climatique et sociale ambitieuse. Mais est-ce vraiment le cas ? Et cette croissance est-elle compatible avec les objectifs écologiques ?

Comment lier concrètement différents objectifs sociétaux ? Quelles orientations bénéficient réellement d’une majorité dans la société ? Et la politique est-elle encore en mesure – et prête – à agir ?

Une équipe d’expert·e·s renommé·e·s du Club of Rome et de l’Institut Wuppertal a montré, dans une étude internationale publiée en 2022, à quoi pourraient ressembler les trajectoires d’avenir possibles : la voie dangereuse du « business as usual » ou le choix d’une transformation courageuse. Depuis, des analyses nationales voient le jour, parmi lesquelles l’étude allemande de 2024 réalisée en coopération avec l’Institut Wuppertal. Les questions centrales sont transposables à de nombreux pays, dont le Luxembourg, tandis que des scénarios sont développés parallèlement pour une multitude d’États.

Leur message est clair : progrès social et durabilité peuvent se renforcer mutuellement. Ce n’est qu’en les abordant ensemble que nous pourrons élaborer des solutions efficaces et inclusives.

Un appel fort, étayé scientifiquement, proposant des perspectives concrètes :
• pour lutter contre les inégalités et la pauvreté
• pour une véritable égalité entre femmes et hommes
• pour une agriculture et une alimentation responsables
• pour la transition énergétique
• pour une utilisation plus parcimonieuse des ressources

Participez à cette conférence inspirante, présentée par l’un des auteurs de l’étude, Till Kellerhoff.

 

Intervenant :
Till Kellerhoff est Directeur « Content & Programmes » au Club of Rome. Il est également Directeur de l’initiative Earth4All.
Il est coauteur du best-seller Earth for All (2022), auteur de Tax the Rich (2024) ainsi que co-auteur de Earth4All Deutschland : Aufbruch in eine Zukunft für alle.

 

 

 

 

 

 

 

Earth4All est une initiative internationale réunissant des expert·e·s de renom en climat, économie et sciences du monde entier. En 2022, elle a publié le rapport mondial Earth for All: A Survival Guide for Humanity.

L’étude est portée par deux acteurs majeurs dans ce domaine :

Le Club of Rome, connu pour ses travaux pionniers sur le développement durable. En 1972, il publiait l’ouvrage marquant The Limits to Growth (« Les limites à la croissance »).
Wuppertal Institut, quant à lui, a publié — dans le prolongement de la Conférence de Rio — la première étude décrivant concrètement à quoi pourrait ressembler un avenir durable.

Le Club of Rome est l’un des think tanks les plus connus au monde. Fondé en 1968, il œuvre pour un avenir durable. Plus de 30 pays y sont représentés par des expert·e·s issu·e·s de disciplines diverses. L’organisation s’est fait connaître par son rapport The Limits to Growth, vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

Le Wuppertal Institut est un institut de recherche indépendant, orienté vers la mise en œuvre, spécialisé dans la durabilité et la transformation. Depuis sa création en 1991, il contribue de manière déterminante au débat national et international sur le climat, l’énergie et les ressources. Une attention particulière est portée à la conception de processus de transformation vers un avenir respectueux du climat et économe en ressources.


Inscription

Pour participer à la conférence, nous vous prions de vous inscrire :
• par e-mail : inscription@meco.lu ou event@csl.lu
• ou par téléphone : 439030-1

La conférence se déroulera en langue allemande. Une traduction simultanée en anglais sera assurée.