move. : Compte rendu de la manifestation « Wir haben es satt ! » (Nous en avons assez !) à Berlin

Le 17 janvier, nous étions de nouveau à Berlin pour la manifestation « Wir haben es satt ! », cette fois sous le slogan « Haltung zeigen ! » (Montrons notre position !). Pour la 16e fois déjà, la manifestation a eu lieu à l’occasion de la Semaine verte, l’un des plus grands salons agricoles au monde.

Selon les organisateurs, environ 8 000 participants et une alliance de 60 organisations ont pris part à la manifestation au cœur de Berlin, devant la porte de Brandebourg. Une petite délégation luxembourgeoise était bien sûr également présente. Pour la sixième fois déjà, nous étions représentés en tant qu’organisation de jeunesse move. – non seulement pour montrer notre présence, mais aussi pour défendre clairement nos revendications.

 

Le voyage vers Berlin a commencé dès jeudi midi en train. Nous avions emporté avec nous les affiches que nous avions réalisées lors de nos réunions en vue de la manifestation, ainsi que nos revendications pour une agriculture durable, que nous souhaitons également voir mise en place au Luxembourg. Pendant le trajet, nous avons non seulement planifié la manifestation et le week-end, mais nous avons également discuté des actions et ateliers futurs.

 

Vendredi, après le petit-déjeuner, nous nous sommes rendus au Forum mondial sur l’alimentation et l’agriculture 2026, où nous avons assisté à différentes tables rondes et nous sommes informés auprès des nombreux stands d’information. Nous avons notamment participé à différentes tables rondes et avons pu écouter des politiciens et des experts parler des problèmes actuels dans l’agriculture, mais aussi discuter de solutions innovantes.

 

« Un autre aspect vraiment intéressant était l’échange qui s’est produit. C’était extrêmement intéressant d’écouter des politiciens de trois continents différents parler de leur situation locale sur le sujet, ce qui nous a permis d’avoir une image plus concrète de la situation mondiale », explique Alex.

 

Après cette intervention intéressante mais aussi complexe, nous avons visité la Semaine verte, qui fêtait cette année son 100e anniversaire. Des tracteurs aux animaux vivants en passant par les systèmes modernes d’irrigation des champs, presque tout y était représenté. Mais c’est dans le pavillon bio que nous nous sommes sentis le plus à l’aise, où nous avons non seulement pu déguster de délicieux plats, mais aussi assister à des conférences passionnantes, par exemple sur la viticulture biologique ou les femmes dans l’agriculture biologique.

 

« … Deux agricultrices, à l’occasion de l’Année internationale des agricultrices proclamée par l’ONU, ont parlé du rôle des femmes dans l’agriculture. Selon elles, il existe de nombreux obstacles, mais …

 

La situation s’améliore. Là aussi, il était facile de l’entendre directement depuis le secteur. Et le nom « Semaine verte » est trompeur, car il ne mettait pas l’accent sur la durabilité. Les couverts étaient réutilisables, et dans un hall, des animaux comme des lapins et des cochons d’Inde ont été mis à l’abri, ce qui est certes louable, mais ne correspond pas tout à fait à l’aspect « vert »    -Alex.

 

Avant de nous rendre à l’auberge de jeunesse, fatigués et épuisés, nous avons repris des forces avec un délicieux dîner végétalien dans le restaurant indien du coin – une première journée réussie.

 

     

 

Après un bon petit-déjeuner le samedi, nous avons préparé nos pancartes et nous sommes mis en route vers la porte de Brandebourg. Dans le métro, nous avons déjà croisé de nombreux autres jeunes militants qui se rendaient à la manifestation. À peine arrivés, nous avons entendu de la musique et des annonces. Après avoir trouvé notre place, nous avons écouté les oratrices parler des défis actuels, mais aussi des opportunités dans le domaine de l’agriculture. Une attention particulière a été accordée au fait que les Nations unies ont proclamé 2026 « Année internationale de la femme agricultrice ».

 

 

 

Lorsque le cortège s’est mis en marche, les slogans et la musique ont créé une ambiance très positive, d’autant plus que nous marchions dans le bloc d’autres organisations de jeunesse.

« Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la force de l’atmosphère qui se dégage d’un rassemblement aussi important. La solidarité entre tant de groupes différents, agriculteurs, militants pour le climat, organisations de jeunesse, etc. est essentielle pour pouvoir accomplir quelque chose. » – Sophie 

 

Après une petite collation, la manifestation s’est poursuivie jusqu’à la Fondation Heinrich Böll, qui avait lancé une invitation à la fête de la transition agricole. De nombreux militants, agriculteurs et personnes intéressées s’y sont réunis pour participer à des conférences, des tables rondes ouvertes et des ateliers. Les contributions étaient toutes passionnantes, mais parfois aussi effrayantes, notamment lorsqu’elles montraient à quel point les intérêts financiers des grandes entreprises étouffent les approches alternatives et ne leur laissent pratiquement aucune chance de développer leur potentiel.

 

« Ce qui m’a fasciné, c’est le discours de Reinhild Benning, qui a montré à quel point l’ensemble du secteur est injuste et à quel point les entreprises ont un pouvoir sur les agriculteurs. Les agriculteurs doivent souvent faire face à des subventions impossibles à rembourser, et malgré cela, 26 000 agriculteurs devront faire faillite en 2025 » – Alex.

 

« Cela m’a beaucoup choquée d’apprendre qu’il existe des lacunes dans la législation visant à protéger les agriculteurs, comme le fait que les grandes entreprises peuvent retarder les paiements de plus de huit semaines. » – Sophie

 

Nous avons également terminé cette soirée par un bon repas, des jeux de société et des discussions animées.

Le dimanche, nous avons finalement pris le train pour rentrer au Luxembourg. Fatigués et épuisés, mais riches de nouvelles impressions et expériences, nous sommes prêts à commencer la nouvelle année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22.01.26