Carbon Capture: questions en suspens dans le nouveau document-cadre luxembourgeois

Le gouvernement souhaite développer un cadre pour le captage, l’utilisation et le stockage du CO₂ (« captage du carbone ») et a mis en place un groupe de travail à cet effet. Pour expliquer : il s’agit de filtrer le CO₂  des gaz d’échappement et soit de le stocker (sous terre dans des matériaux), soit de l’utiliser autrement dans des processus chimiques. Malheureusement, de nombreuses questions restent sans réponse.

Le captage et le stockage du CO₂ doivent contribuer à la protection du climat, en particulier dans les secteurs industriels où les processus chimiques génèrent des émissions qui ne peuvent être évitées. Le gouvernement luxembourgeois souhaite élaborer un cadre à cet effet. Pour ce faire, les acteurs concernés sont réunis au sein d’une sorte de groupe de travail. Étant donné que l’industrie est particulièrement touchée et que les organisations non gouvernementales ne disposent que de moyens limités, il est compréhensible que ce groupe soit principalement composé de représentants de l’industrie et de la recherche, ce qui n’est toutefois pas propice à un débat équilibré.

Il est compréhensible que des solutions doivent être trouvées pour certains secteurs industriels. Cependant, même du point de vue des partisans, de nombreuses questions se posent : où le CO₂ pourrait-il être stocké au Luxembourg ? Comment se connecter aux infrastructures étrangères ? Qui supporterait les coûts ? Et comment garantir un stockage permanent sans greenwashing ?

Ces questions doivent être clarifiées au sein du groupe de travail, qui comprend des représentants de l’industrie, des bureaux d’études, des entreprises de transport, des instituts de recherche et également du Mouvement Ecologique.

Le Mouvement Ecologique suit ce dossier d’un œil très critique, car le stockagedu CO₂est controversé, et ce pour de bonnes raisons. Une étude réalisée en 2024 par l’Öko-Institut met en évidence de nombreux risques (sécurité, risques environnementaux, coûts, etc.) et recommande la prudence .

Mais surtout, le Mouvement Ecologique regrette profondément que le ministère investisse actuellement autant de ressources dans ce domaine, alors que la planification thermique ne progresse pas vraiment. Même si divers milieux ont des intérêts légitimes dans le « captage du carbone », la planification thermique devrait être une priorité.

 

 

 

Traduit par Deepl