Échange approfondi avec Lex Delles, ministre de l’Économie et de l’Énergie

Récemment, le Mouvement Ecologique a eu un échange avec le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Lex Delles. Les discussions ont principalement porté sur trois projets pilotes que le ministère met actuellement en œuvre dans des zones d’activités. Ces projets visent, d’une part, à optimiser la mobilité au sein des zones pour l’ensemble des acteurs (employeurs et salariés), à promouvoir la « mutualisation » des infrastructures et des services (par exemple l’utilisation commune de parkings centraux ou de cantines, d’espaces de co-working), à encourager les coopérations dans le domaine de l’énergie (comme l’utilisation de la chaleur fatale d’une entreprise par une autre), à limiter la consommation de sols grâce à une construction plus dense des bâtiments, à favoriser la végétalisation et à créer des espaces sociaux communs. Une certaine mixité des activités est également recherchée.

Les projets pilotes sont actuellement mis en œuvre dans la zone d’activités « Triangle vert » (Ellange-Gare), Wolser B à Bettembourg/Dudelange ainsi que « Salzbaach » (Wiltz). Il était intéressant de constater à quel point certaines planifications sont déjà avancées, notamment au « Triangle vert », où une modification du plan d’aménagement général devrait permettre d’augmenter la hauteur des bâtiments afin de favoriser une construction économe en surface.

Le Mouvement Ecologique attache une importance particulière à la transférabilité des expériences acquises et, le cas échéant, à l’adaptation des dispositifs de soutien actuels ou des cadres législatifs, afin que ces éléments clés puissent également être mis en œuvre dans d’autres zones d’activités du pays. Le ministère partage cet objectif. Certaines optimisations seraient notamment possibles à l’expiration du « droit de superficie » accordé aux entreprises sur des terrains publics — une durée qui est toutefois généralement de 30 ans. En outre, des incitations financières en faveur de la densification pourraient être mises en place.

L’organisation de la mobilité dans ces zones a constitué un thème spécifique de la discussion. Il s’agit d’une part d’optimiser les transports publics — en posant la question de concepts de mobilité pour des zones d’activités entières — et d’autre part, le cas échéant, de canaliser le trafic automobile, par exemple au moyen de parkings centralisés. Pour le Mouvement Ecologique, il est essentiel que l’État élabore des concepts de mobilité ciblés, notamment sur la base d’enquêtes auprès des salarié·e·s.

L’organisation de l’approvisionnement énergétique a constitué un autre axe majeur. Selon le Mouvement Ecologique, l’obligation d’utiliser la chaleur résiduelle, par exemple, devrait être renforcée par la loi. De son côté, le ministère travaille sur une loi relative à la planification de la chaleur et mise actuellement sur le dialogue avec les acteurs concernés. Le stockage de l’énergie a également été abordé dans ce contexte.

Se pose également — comme déjà mentionné — la question de la création d’espaces sociaux communs dans les zones d’activités. Il ne s’agit pas seulement d’utiliser l’espace disponible de manière plus efficace, mais aussi de créer davantage d’espaces sociaux pour les personnes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, par exemple des espaces verts pour les pauses ou des lieux communautaires à l’intérieur des bâtiments.

Lors de l’entretien, le dossier Google a également été brièvement évoqué. Le Mouvement Ecologique a souligné que, suite au remplacement du refroidissement par eau par un refroidissement par air, une transparence totale concernant la consommation d’énergie devait être assurée. En outre, la chaleur importante générée devrait impérativement être valorisée. Actuellement, selon le ministère, la base légale pour une utilisation obligatoire de la chaleur fatale fait défaut, mais des travaux sont en cours afin que cela devienne possible à l’avenir.

Dans l’ensemble, il s’est agi d’un échange constructif et approfondi, qui devrait se poursuivre en début d’année. Les discussions porteront notamment sur l’élaboration urgente d’une planification nationale de la chaleur. Celle-ci revêt une importance prioritaire pour le Mouvement Ecologique et constitue également, selon le ministre de l’Économie et de l’Énergie, une priorité absolue.

 

 

 

 

 

 

 

(traduit par Deepl)

19.12.25