Action commune contre la déréglementation de la législation sur les pesticides

À la suite d’un appel lancé par le Pesticide Action Network Europe , le Mouvement Ecologique, en collaboration avec natur&ëmwelt et Greenpeace, a envoyé début décembre une lettre détaillée au commissaire européen Christophe Hansen, aux député/es européen/nes luxembourgeois/es ainsi qu’aux ministères nationaux de la Santé, de l’Environnement et de l’Agriculture.

 

Les organisations environnementales les exhortent à prendre clairement position contre les modifications très problématiques prévues dans le projet dit « Omnibus » sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

 

L’Omnibus est un paquet législatif de l’UE qui vise à modifier plusieurs réglementations à la fois, soi-disant dans un but de « simplification ». Dans sa version actuelle, cela conduirait toutefois à une déréglementation massive dans le domaine des pesticides : entre autres, des substances actives dangereuses pourraient être autorisées pour une durée illimitée (actuellement, elles doivent être réévaluées régulièrement tous les deux ou trois ans à la lumière des dernières découvertes scientifiques afin de protéger la santé et l’environnement), d’importantes réévaluations scientifiques pourraient être supprimées et les délais de transition pour l’utilisation pourraient être considérablement prolongés malgré des interdictions déjà prononcées. Cela affaiblirait considérablement la protection des citoyens, de l’environnement, de la biodiversité et en particulier des enfants et des agriculteurs.

 

Le Mouvement Ecologique et ses organisations partenaires le disent clairement : la population exige et a besoin de plus de protection contre les pesticides, pas moins. C’est pourquoi ils s’engagent résolument pour que l’UE et les gouvernements nationaux mettent fin à cette régression fatale.

 

Vous trouvez les lettres dans les téléchargements.

 

 

09/12/2025