Le Mouvement Ecologique dans l’échange
Entretien avec « Déi Gréng »
Début septembre, un échange a eu lieu entre des représentants du Mouvement Ecologique et de « déi gréng ». Les thèmes abordés comprenaient notamment la promotion de la transition socio-écologique (en particulier dans le domaine de l’énergie), l’élaboration du budget, les priorités en matière de développement durable après la pause estivale, etc. La planification du chauffage dans les communes a également constitué un point important de cet échange stimulant.
Entretien avec Carole Hartmann, rapporteure du budget de l’État 2027
Un entretien a récemment eu lieu avec la « rapporteuse du budget 2027 ». Il a porté principalement sur les priorités que le Mouvement Ecologique estime souhaitables. La rapporteuse a indiqué d’emblée qu’elle souhaitait également axer son rapport sur les investissements d’avenir, notamment dans l’optique du développement durable. Le Mouvement Ecologique salue expressément cette orientation. Le Mouvement Ecologique a souligné l’importance des mesures préventives. Par exemple, la réduction de l’utilisation des pesticides permettrait de réduire considérablement les coûts induits pour la collectivité, tandis que les investissements dans l’agriculture biologique s’avéreraient également positifs d’un point de vue financier. Il serait toutefois également important de mettre en place le « green budgeting », c’est-à-dire un examen du budget de l’État visant à déterminer dans quelle mesure les fonds publics sont investis de manière à aggraver encore davantage la crise climatique et celle de la biodiversité. Il serait en outre important de réaliser des investissements d’avenir dans le développement de l’approvisionnement en chaleur, entre autres.
La présidente du Mouvement Ecologique invitée par le groupe parlementaire du CSV
Le groupe parlementaire CSV invite régulièrement des personnalités à des entretiens. La première personne invitée après la « rentrée » était la présidente du Mouvement Ecologique. L’idée du groupe parlementaire : organiser un échange dans un cadre ouvert et convivial avec des représentants de la société civile. Dans l’ensemble, la discussion a été constructive, sans pour autant éluder les questions critiques. Parmi les thèmes abordés figuraient notamment la place de la Chambre des députés par rapport au gouvernement et aux ministères, la politique actuelle du gouvernement en matière de développement durable, les conséquences de la canicule estivale, le projet de favorisation des hybrides rechargeables parmi les véhicules de fonction, la loi sur la protection de la nature, etc. Dans l’ensemble, on peut retenir qu’un tel échange ouvert est sans doute enrichissant pour tous.
Entretien avec Claude Meisch, ministre de l’Aménagement du territoire et du Logement
Lors d’une réunion avec le ministre, des aspects centraux de la politique d’aménagement du territoire et du logement ont été abordés sous l’angle du développement durable. L’accent a notamment été mis sur l’importance de l’introduction d’une taxe sur les logements vacants ainsi que sur la nécessité de simplifier les dispositions relatives aux travaux de rénovation du parc immobilier de l’ . La discussion a également porté sur la manière dont les zones d’activité et les zones résidentielles pourraient être développées de manière plus dense, tout en restant attractives et plus vertes. Des projets d’autres ministères ayant des répercussions directes sur la politique d’aménagement du territoire et de logement ont également fait l’objet de débats, comme par exemple la réforme de la loi sur la protection de la nature ou l’introduction d’un règlement national de construction. L’importance d’une coopération et d’une concertation interministérielles a d’ailleurs été soulignée à plusieurs reprises, notamment par le Mouvement Ecologique.
Entretien avec la DP
Un autre échange a eu lieu avec le DP. Les thèmes abordés ont principalement porté sur les conclusions à tirer de la canicule de cet été, les modifications envisagées concernant la fiscalité des véhicules de fonction, la réforme de la loi sur la protection de la nature ainsi que les programmes de soutien de l’État. Au cours de la réunion, les différents points de vue et arguments ont pu être exposés et échangés en toute franchise. Le Mouvement Ecologique a accueilli favorablement la décision du Parti démocratique de soutenir l’interdiction de l’utilisation de pesticides dans les zones de protection des eaux, souhaitée par la ministre de l’Environnement, Serge Wilmes. Des divergences sont malheureusement apparues sur les questions relatives à la fiscalité des véhicules de fonction. Du point de vue du Mouvement Ecologique, ce sont surtout les discussions à venir sur la réforme de la loi sur la protection de la nature qui refléteront l’engagement des partis en matière de développement durable.
07.10.2026





