Sommet européen de l’industrie : appel au gouvernement pour un engagement fort en faveur de la protection de l’environnement et du climat plutôt que de la déréglementation
En amont des discussions européennes sur la compétitivité industrielle, le Mouvement Ecologique et l’ASTM, aux côtés de Climate Action Network (CAN) Europe, appellent le gouvernement luxembourgeois à s’engager clairement en faveur de règles européennes fortes en matière d’environnement et de climat.
Les défis actuels de l’industrie européenne sont réels, mais leurs causes ne résident pas dans les réglementations environnementales. Un affaiblissement de ces règles créerait une incertitude pour les investisseurs, renforcerait la dépendance aux énergies fossiles et exposerait durablement les entreprises et les citoyen:nes à la volatilité des prix de l’énergie ainsi qu’aux conséquences de la crise climatique et de la perte de biodiversité.
Au lieu de la déréglementation, il faut une politique industrielle tournée vers l’avenir, fondée sur l’investissement, l’innovation et le développement de marchés pour des produits bas carbone et circulaires. Des cadres réglementaires clairs, fiables et ambitieux sont essentiels pour concilier compétitivité, justice sociale et responsabilité écologique.
Le Mouvement Ecologique et l’ASTM demandent donc au gouvernement luxembourgeois de s’engager, au niveau européen, en faveur d’un cadre juridique robuste et prévisible, qui protège les consommateurs et l’environnement et soutient efficacement l’industrie dans sa transition – pour une économie durable et tournée vers l’avenir en Europe et au-delà.
- Lettre du Mouvement Ecologique et de l’ASTM au gouvernement luxembourgeois : Lien
- Lettre de CAN Europe : Lien






