Contre l’impérialisme fossile : pour la solidarité, le droit international et la protection du climat

Le Mouvement Ecologique, ainsi que 125 autres organisations environnementales, soutient l’appel lancé par Friends of the Earth Europe pour mettre fin au nouvel impérialisme « fossile » et manifester sa solidarité avec les peuples du Venezuela et du Groenland.

 

Les développements actuels, notamment les menaces envers le Groenland, les interventions en Amérique latine pour sécuriser les ressources fossiles et la pression politique et économique croissante sur l’Union européenne, soulèvent des questions fondamentales quant au respect du droit international, des principes démocratiques et des engagements internationaux en matière de climat.

 

La tentative d’affaiblir les normes climatiques et environnementales européennes au profit d’une « domination énergétique » fossile des États-Unis est particulièrement critique. L’augmentation des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) américain compromet les objectifs climatiques européens, augmente les prix de l’énergie pour les ménages et crée de nouvelles dépendances, au lieu de renforcer la souveraineté énergétique à long terme de l’Europe. En outre, des dommages écologiques et sanitaires considérables sont connus dans les régions productrices.

 

L’appel souligne la nécessité de faire preuve de solidarité avec les régions concernées, en particulier en Amérique latine et avec la population du Groenland, et d’adopter une position européenne claire contre l’impérialisme fossile. Une réponse crédible ne peut résider que dans la mise en œuvre cohérente du Pacte vert européen, l’abandon progressif des énergies fossiles et le développement de l’efficacité énergétique, de la sobriété et des énergies renouvelables.

 

Vous pouvez lire l’intégralité de la lettre ici ou dans la rubrique téléchargements.

 

02.02.26