Échange objectif entre le Mouvement Ecologique et la ministre de la Mobilité Yuriko Backes

Lors d’un entretien récent avec la ministre de la Mobilité, des dossiers centraux en matière de politique de mobilité ont été discutés. L’accent a été mis en particulier sur le plan national de mobilité 2035 et sur des questions relatives à sa mise en œuvre concrète.

 

Mise en œuvre du plan national de mobilité PNM2035

Le premier point à l’ordre du jour était le PNM2035, élaboré par l’ancien ministre des Transports F. Bausch. La ministre a souligné sa volonté de poursuivre le travail de son prédécesseur François Bausch. Les priorités sont claires : extension du tramway dans et autour de la ville de Luxembourg ainsi que du tramway rapide vers Esch-Alzette, poursuite des investissements importants dans le rail, développement d’un réseau cohérent de pistes cyclables, etc.

Le Mouvement Ecologique a souligné que le PNM2035 fixerait des objectifs clairs pour la « répartition modale » à atteindre, c’est-à-dire la part des trajets effectués par différents moyens de transport tels que la voiture, le vélo, les transports publics et la marche. La question se pose de savoir si ces objectifs seront atteints d’ici 2035 . Le développement de la mobilité douce et des transports publics doit en fin de compte conduire à une diminution du trafic automobile plutôt qu’à une augmentation.

La ministre a déclaré que la poursuite du PNM2035 – un PNM2040 – était en cours d’élaboration ; des enquêtes sont actuellement menées afin d’obtenir et de publier des chiffres actualisés sur la « répartition modale ».

Tout le monde s’est accordé sur l’importance de l’aménagement communal et régional pour le volume de mobilité. Une densification des bâtiments existants permettrait de garantir une offre de transports publics meilleure et plus rationnelle, contrairement à une nouvelle urbanisation tentaculaire à la périphérie des localités.

 

Intégration des aspects liés à la mobilité dans le « règlement national de la construction » – le rôle de l’aménagement du territoire

Dans le cadre de la stratégie « Méi a méi seier bauen » (construire mieux et plus) du gouvernement, un règlement national de la construction doit notamment être élaboré. Celui-ci doit définir des directives uniformes pour l’ensemble du pays dans différents domaines.

Le Mouvement Ecologique a souligné qu’outre l’harmonisation des règles d’urbanisme et d’aménagement des communes , il était également important de prendre des mesures ayant une incidence sur le volume du trafic dans les localités, par exemple la gestion des parkings. Selon le Mouvement Ecologique, le règlement national en matière de construction devrait contenir des propositions claires du ministère des Transports , par exemple en ce qui concerne la gestion des parkings et l’aménagement de la « mobilité douce ». Selon la ministre des Transports, le ministère de la Mobilité serait en pourparlers avec le ministère de l’Intérieur à ce sujet.

 

Extension des lignes de tramway

En ce qui concerne le tramway, des travaux d’extension sont en cours, principalement vers le sud, mais également vers Strassen, selon la ministre. Au moment de la réunion, il était prévu de soumettre à court terme au Conseil de gouvernement le projet de loi relatif à l’extension vers Strassen.

À la demande du Mouvement Ecologique, la ministre a indiqué que le tracé « Porte Neuve / Bd Royal » ne constituait pas une priorité pour le moment, ce que confirment également les analyses réalisées notamment par Luxtram.

La ministre des Transports a répondu favorablement à une demande du Mouvement Ecologique visant à présenter les plans du tramway rapide vers le sud ( ) dans le cadre d’un événement organisé par le Mouvement Ecologique. Cependant, les plans doivent d’abord être présentés à la Chambre des députés, ce qui devrait normalement être le cas en janvier.

 

Aménagement de la N7

Dans le cadre du réaménagement de la N7 entre Walferdange et Mersch, la question de la compatibilité entre les pistes cyclables et la végétalisation (en cas de manque d’espace sur de longs tronçons) a été soulevée.

Il est positif de constater que le ministère de l’Environnement travaille actuellement à l’élaboration d’un guide technique pour la plantation d’arbres le long des routes, auquel participe le Mouvement Ecologique.

 

Mise en place de « corridors à haut niveau de service pour bus » dans le sud du pays

Depuis des années, la création de voies rapides pour les bus dans le sud fait l’objet de discussions. Où en est-on ? « » Telle est la question posée par le Mouvement Ecologique à la ministre. Les représentants du ministère des Transports ont indiqué qu’il s’agissait de « corridors ». Cela signifie que les bus ne circuleraient pas toujours sur une voie qui leur serait réservée, mais qu’ils bénéficieraient également d’un traitement préférentiel aux intersections grâce à des feux de signalisation.

Les travaux à cet effet seraient en cours ; des discussions constructives seraient actuellement menées avec les communes concernées (notamment Pétange, Differdange, Esch-sur-Alzette).

 

Promotion de la mobilité douce

La ministre a souligné l’importance qu’elle accordait au développement du réseau de pistes cyclables. Le Mouvement Ecologique s’est félicité de cette initiative et a également suggéré une mise à jour du « Code de la rue » en tant qu’instrument e pour une utilisation commune sûre et respectueuse des routes et des trottoirs.

 

Extension de l’aéroport

Le Mouvement Ecologique a évoqué la déclaration de la ministre concernant la construction d’une alternative à l’aéroport actuel. En cette période de crise climatique, cette déclaration serait incompréhensible. La ministre a souligné que, selon elle, cette question n’était pas à l’ordre du jour pendant cette législature. Cependant, il est de son devoir d’élaborer une stratégie de développement pour l’aéroport actuel, ce qui n’est pas le cas actuellement, ce qui est très problématique. Un aéroport revêt une grande importance pour notre pays, notamment sur le plan économique et en matière de politique de l’emploi.

Pour le Mouvement Ecologique, la préoccupation de la ministre est en partie compréhensible, mais certaines activités aériennes doivent être remises en question compte tenu de leur impact sur le climat. Il serait ainsi possible, comme le font d’autres pays, de supprimer les liaisons aériennes entre les villes bien desservies par le train, d’imposer davantage les vols en jet privé, etc. En outre, pour reprendre un exemple ancien, il faudrait commencer à se demander s’il est judicieux d’importer des tulipes d’Équateur au Luxembourg pour les transporter ensuite par camion sur l’autoroute jusqu’à Amsterdam. La ministre a souligné à plusieurs reprises l’importance économique de l’aéroport. Il y avait toutefois un désaccord sur la mesure dans laquelle de tels intérêts économiques – que le Mouvement Ecologique considère comme à courte vue – priment sur les préoccupations écologiques.

 

Dans l’ensemble, il s’agissait d’un échange objectif, constructif et riche en informations sur les projets centraux de la politique de mobilité.

 

 

Mouvement Ecologique
4. Dezember 2025