La position du gouvernement sur le produit chimique éternel TFA est trop incohérente – il faut limiter les nuisances dès maintenant !

La Commission compétente de la Chambre des députés a débattu mercredi 16 octobre de la substance chimique éternelle TFA. Celui-ci est répandu dans les eaux du Luxembourg, y compris dans l’eau potable. Une raison suffisante pour le Mouvement Ecologique de motiver les députés à exiger une approche plus cohérente de la part du gouvernement.

 

En effet, le gouvernement a répondu de manière assez détaillée aux questions du Mouvement Ecologique sur la manière dont il entendait agir concrètement pour éviter que la pollution n’augmente encore trop. Il est positif que les trois ministères concernés – Environnement, Climat et Biodiversité / Agriculture / Santé – aient rédigé des réponses communes. Il est également positif qu’ils aient abordé toutes les questions.

 

D’autre part, certains aspects sont très critiques.

 

C’est pourquoi le Mouvement Ecologique a formulé trois demandes concrètes dans sa lettre aux députés. Le gouvernement doit :

 

  • nommer le principal pollueur : Plus de la moitié des TFA proviennent des pesticides agricoles. Ceux-ci doivent être réduits immédiatement ! Ce n’est pas le cas à ce jour ;
  • agir conformément au principe de précaution et plaider pour des limites beaucoup plus strictes au niveau de l’UE. Les lettres du gouvernement ne donnent pas l’impression de réclamer la plus grande protection possible ;
  • Les résultats des analyses doivent être publiés rapidement.

 

Il est désormais urgent d’éviter tout nouvel enrichissement en produits chimiques non dégradables et de se concentrer sur la santé des personnes.

 

Lisez l’intégralité de la lettre du Mouvement Ecologique du 14.10.2024 dans les téléchargements.

 

Vous y trouverez également les questions du Mouvement Ecologique aux ministères et à l’administration de l’eau ainsi que les réponses officielles des ministères.

 

Vous trouverez plus d’informations sur la pollution de nos eaux par le TFA (trifluoroacétate) dans les communiqués de presse de mai et de juillet.

 

 

 

16.10.24