• Print Friendly


Pouvons-nous encore renverser la vapeur? Préserver la biodiversité et les écosystèmes!

Download(s)

Le Mouvement Écologique a le grand plaisir d’inviter, ensemble avec des organisations partenaires, à une conférence avec débat autour du thème, le jeudi, 14 novembre 2019 à 20h00 à l‘Hôtel Parc Belle-Vue,5 avenue Marie-Thérèse, à Luxembourg

Les défis de la perte de biodiversité sont encore beaucoup moins connus que ceux du changement climatique. Au-delà, ces défis ne figurent pas non plus en tête de l‘agenda politique.

À la mi-2019, un rapport étoffé sur l‘état de notre biodiversité a été présenté. Ce rapport à envergure inédite – appelé IPBES et établi par le Conseil mondial de la biodiversité des Nations Unies – a clairement démontré à quel point l’être humain détruit actuellement ses propres bases et moyens de subsistance. Ce rapport peut sans nul doute être comparé au rapport de l‘IPPC sur le changement climatique, qui a largement contribué à thématiser la protection du climat.
Aussi, ce nouveau rapport sur la biodiversité livre des impulsions significatives pour l‘évolution de l‘économie et de la société.

Quel est l‘état des écosystèmes de la Terre – sur la terre ferme, dans les régions côtières et en haute mer? Dans quelle mesure permettent-ils de garantir aux plus de sept milliards de personnes sur terre une qualité de vie suffisante en fournissant de la nourriture, des matières premières et des loisirs? Quelles
sont les tendances? Que faut-il faire pour protéger les écosystèmes à long terme?

Voilà les questions qui seront abordées par le conférencier de la soirée, qui est un des principaux auteurs du rapport IPBES sur la biodiversité.

 

L’orateur:

Josef Settele a commencé ses études d‘agrobiologie [1] à l‘Université de Hohenheim en 1982. Depuis 1993, il travaille au
Helmholtz Centre for Environmental Research (UFZ). De 1997 à 2002, il a été maître de conférences en écologie agraire et paysagère à l‘Université de Hohenheim. Depuis novembre 2002, il est professeur d‘écologie à l’Université Martin Luther Halle-Wittenberg.
Sa spécialité est la science des papillons (les lépidoptères), sur laquelle il a écrit plusieurs livres. Josef Settele est chercheur en matière de conservation de la nature et d‘évolution des insectes. Il se concentre sur le thème de la biodiversité en relation avec l‘utilisation des terres et a joué un rôle majeur dans la rédaction du rapport du Conseil mondial de la biodiversité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de publication: 26.09.2019
< Retour