Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Le Mouvement Ecologique est membre auprès de PAN Europe

Link(s)

Depuis septembre 2021, le Mouvement Ecologique est membre de la structure européenne du PAN Europe (Pesticide Action Network). Le Le Réseau d’action contre les pesticides (PAN) existe depuis 1982 et est actif dans plus de 60 pays.

PAN Europe fait la promotion pour des systèmes de production agricole durables et locaux qui minimisent l’utilisation de produits agrochimiques et l’impact sur l’environnement. L’objectif principal de PAN Europe est d’éliminer les pesticides dangereux en Europe, de réduire la dépendance aux pesticides et de promouvoir des alternatives écologiques à la lutte antiparasitaire chimique. Pour concrétiser cette vision, PAN Europe fait du travail de lobbying, réalise des analyses politiques, établit des réseaux et mène des campagnes sur les pesticides. PAN Europe est le point de convergence des ONG et de la société civile qui souhaitent participer à la politique de l’UE en matière de pesticides et travaille en étroite collaboration avec les représentants du Parlement européen, de la Commission et du Conseil pour inciter les principaux décideurs à réduire l’utilisation des pesticides dangereux.

En outre, PAN Europe publie régulièrement des rapports sur l’état actuel des recherches concernant l’utilisation des pesticides, la santé publique et l’impact environnemental. Elles sont importantes pour informer un large éventail de parties prenantes externes sur les développements.
Comme le Mouvement Ecologique est engagé sur la thématique des pesticides depuis plus de 10 ans et a également coopéré avec PAN-Europe à plusieurs reprises, il était logique que le Mouvement Ecologique devienne un membre officiel du réseau européen. Le projet commun le plus récent est l’analyse d’un prélèvement à l’échelle européenne de l’exposition aux pesticides dans les ménages de l’UE, qui a été réalisée dans 21 pays de l’UE dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne « Save Bees and Farmers ! Dans les différents pays, des échantillons de poussière domestique ont été prélevés dans des zones rurales où l’agriculture est intensive.Le Mouvement écologique a participé en prélevant un échantillon dans une maison familiale du canton d’Echternach (rapport complet dans Kéisecker Info octobre 2021). Le Mouvement écologique a participé en prélevant un échantillon dans une maison familiale du canton d’Echternach (rapport complet dans Kéisecker Info octobre 2021).

Le Mouvement écologique, en tant que membre du réseau, se réjouit de poursuivre les échanges et la coopération productive dans les projets futurs.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)