fr | de

Statuts

Statuarisches
Print Friendly

Orientation à la base et neutralité politique

Comme toute a.s.b.l., le Mouvement Ecologique dispose lui aussi de statuts qui déterminent ses objectifs et son fonctionnement.

L’article suivant des statuts est certainement d’une importance toute particulière :
“Le Mouvement Ecologique est un mouvement de base dont l’objet est de sauvegarder et de créer des conditions de vie équitables répondant aux aspirations fondamentales de l’homme dans la connaissance et le respect de l’environnement et de la nature; de rechercher, de favoriser et de réaliser des alternatives dans le domaine personnel, social, culturel, politique et économique. Le Mouvement Ecologique se fera guider dans la recherche de cet objet par les principes de l’écologie et de la démocratie dans une approche systémique. »
Les statuts retiennent en outre la neutralité politique du Mouvement Ecologique ainsi que le fait que les mandataires de partis ne sauraient occuper une fonction officielle au sein du Mouvement Ecologique (membre du conseil d’administration, porte-parole d’un groupe de travail, …). La collaboration de tout un chacun est néanmoins souhaitée.

Un soi-disant règlement interne règle la façon de travailler. Qui décide exactement de quoi ? Quels organes décideurs se réunissent à quel rythme ? … Voilà quelques-unes des questions d’importance touchées par ce règlement.