fr | de

Notre engagement

Unser Engagement
Print Friendly

L’imagination, la compétence et l’engagement

Au cours de l’année, le Mouvement Ecologique organise toute une série d’actions consacrées aux sujets les plus divers ayant trait au «  développement durable », que ce soit au niveau national ou dans les sections régionales ou locales.

Il est difficile de résumer cette multitude d’actions, et nous nous limiterons donc à la présentation de quelques exemples typiques:

1_2007 KlimaschutzPrises de position :
A quoi ressemblera la future politique de protection du climat ? Quelles sont les améliorations à apporter à une loi sur l’environnement ? Quelles priorités le gouvernement doit-il se donner ? Le Mouvement Ecologique élabore des propositions concrètes, les publie et les fait parvenir aux personnes concernées.

 

 

 

 

 

cover wachstumsfalleDéveloppement de nouvelles idées :
Le saviez-vous ? L’idée du tramway moderne était notamment lancée par le Mouvement Ecologique … Ou alors la rénovation de bâtiments vétustes … Des sujets d’une telle importance sont souvent abordés en collaboration avec des organisations partenaires, et bien des projets fort utiles étaient déjà mis en route de cette façon.

 

 

 

 

 

cover elections communales 2011Organisation d’actions de sensibilisation :
« Pour une politique communale durable » … était certainement l’un des sujets les plus importants, car des initiatives déterminantes peuvent être prises dans les communes surtout. Mais l’action « Maison de glace » illustre également les campagnes de sensibilisation concrètes du Mouvement Ecologique : un bloc de glace était enfermé pendant un mois dans une maison modèle bien isolée érigée sur la place d’Armes, et après ce mois et sans aucune autre mesure de refroidissement, il restait encore 60% de ce même bloc. L’importance d’une bonne isolation n’aurait pu être démontrée d’une meilleure façon

 

 

manif anti atomOrganisation de manifestations de protestation :
Des fois le Mouvement Ecologique se voit contraint d’adopter une attitude critique à l’égard de l’actualité. P.ex. lorsque la destruction d’un domaine de grande importance du point de vue historico-culturel est envisagée ( comme ce fut le cas à Meysembourg), ou lorsque le protocole de Kyoto n’est pas respecté.

 

 

Alles op de Vëlo 2006_10Manifestations concrètes :
Oeko-Foire, « Alles op de Velo », … des manifestations auxquelles le grand public est convié.

 

 

 

 

gemengekommissiounen_seminar_2007_januar_26_cConseils et information / conférences et tables rondes :
Les citoyennes et citoyens peuvent s’informer et compléter leurs connaissances en participant à des conférences et des séminaires. Au « Gréngen Telefon » du Mouvement Ecologique, les personnes intéressées auront une réponse à des questions ayant trait à l’environnement : quelles dispositions écologiques sont à respecter par une entreprise ?, comment aménager un étang naturel ?, que dit la loi ? … Le Mouvement Ecologique vous donnera la réponse à ce genre de questions.

 

Kéisecker hpPublications :
Pour communiquer ses suggestions et idées, le Mouvement Ecologique collabore étroitement avec la presse. Ses deux propres publications De Kéisécker et De Kéisécker-Info renseignent régulièrement sur les activités et réunions, présentent des projets de loi et abordent bien d’autres sujets.

 

 

 

 

 

schoulhaff NeiLe travail concret sur place :
Bien des buts sont atteints grâce aux citoyens qui s’engagent sur place dans les sections locales et régionales.