fr | de

Nos succès

unsere Erfolge
Print Friendly

Un engagement qui s’avère payant

Le Mouvement Ecologique existe désormais depuis 40 ans ! Et il peut fièrement présenter toute une série de succès concrets. Ceux-ci ne se résument que difficilement … et nous ne citerons ici que 4 exemples choisis parmi tant d’autres.

Karikatur EnergiePour une autre politique de l’énergie :
ce fut l’un des premiers dossiers auxquels le Mouvement Ecologique collaborait, et il concernait la centrale atomique qui devait être construite à Remerschen. De l’opposition jadis manifestée à l’égard de l’énergie atomique est née l’actuel engagement pour les énergies renouvelables – et la création du Haff Réimech. Et le succès est bien là, même s’il faudra encore faire quelques efforts : les énergies renouvelables bénéficient du soutien de l’État, le « Haff Réimech » a été conservé sous forme de réserve naturelle.

BusPour une mobilité pleine d’avenir :
dans les années 80, il était encore quasiment impossible de parler de l’extension du réseau des transports publics, de la promotion du déplacement à pied et à vélo. Certes, il reste encore beaucoup de pain sur la planche. Mais ce qui importe vraiment, c’est qu’il y a eu une évolution des esprits …

 

 

Nordstad5Pour la sauvegarde de nos paysages – pour une meilleure planification de l’aménagement du territoire :
« Les plus beaux paysages pour les gens qui ont de l’argent », telle était la devise d’une campagne nationale du Mouvement Ecologique, réalisée en collaboration avec les sections régionales. Le succès est à double tranchant : d’une part il y a le mitage du paysage qui se poursuit, et d’autre part on essaie de rectifier le tir : un plan pour des paysages protégés doit être établi, les plans d’occupation des sols tentent de prévoir suffisamment de zones vertes etc. Et surtout : la collaboration régionale des communes devient de plus en plus importante. Pendant des années, le Mouvement Ecologique s’est constamment investi en faveur de la création de parcs naturels. Aujourd’hui, c’est un succès, car les chances inhérentes à cet instrument sont reconnues.

gemengekommissiounen_seminar_2007_januar_26_aPour une politique communale durable :
« Pour une politique mmunale durable », telle était la devise de l’une des premières actions. Des propositions concrètes étaient publiées systématiquement, des séances de formation étaient organisées … et couronnées de succès. C’est également grâce au Mouvement Ecologique que les communes reconnaissent l’importance du rôle qu’elles ont à jouer dans le développement durable …