fr | de

Qui sommes nous

ueber uns
Print Friendly

Le travail du Mouvement Ecologique – engagé, critique, plein d’imagination, vivant, avec des visions pour demain

Des protestations, mais également des propositions concrètes!

 

 

IMG_0761Le développement durable, la sauvegarde d’une nature et d’un environnement sains et vivables – également pour les futures générations -, une plus grande justice entre les pays du nord et du sud, une amélioration de la qualité de vie, le lien entre l’écologie et le social, des communes attrayantes où il fait bon vivre, de bons transports en commun, des énergies alternatives, de nouvelles visions pour la société de demain, la construction d’un tramway moderne … tels sont quelques-uns des buts poursuivis par les 3.000 membres du Mouvement Écologique qui s’engagent soit activement, soit à travers leur appartenance à l’organisation.

 

xx150_5080Les actions du Mouvement Ecologique sont par conséquent très variées : la rédaction de prises de position fondées, la réalisation de campagnes de sensibilisation, le développement de nouvelles idées, des fois l’organisation d’une manifestation de protestation, l’organisation de l’Oeko-Foire et de la journée « Alles op de Vëlo » etc. Le travail au sein du Mouvement Ecologique est essentiellement effectué par de nombreux bénévoles qui peuvent s’appuyer sur un grand nombre de membres ! Un élément essentiel, c’est la neutralité absolue à l’égard des partis politiques.

 
gemengekommissiounen_seminar_2007_01_26_eEn 1983, le Mouvement Ecologique a créé la fondation d’utilité publique Öko-Fonds, dont le but consiste à réunir des dons et à réaliser des projets pilotes. En 2004, une nouvelle vie a été insufflée à l’OekoZenter Lëtzebuerg, chargé de l’organisation de manifestations dédiées à la formation continue et de services de consultation.