• Print Friendly


Bien-être sans croissance ?! Le débat sur la croissance et le progrès social.

Download(s)

Le Mouvement Ecologique, ensemble avec ASTM, Caritas, CELL, Eis Epicerie Zolwer, equilënster, Greenpeace, Initiativ bedéngungslost Grondakommes, Kooperativ vun der Atert, Life a solidaresch Landwirtschaft, a le grand plaisir d’inviter à une conférence autour du thème: Bien-être sans croissance ?! Le débat sur la croissance et le progrès social, le mercredi, 12 décembre 2018 à 20h00 à l’Hôtel Parc Belle-Vue (Centre Convict), 5, avenue Marie-Thérèse à Luxembourg-Ville

Au fil des dernières années, le Mouvement Ecologique et les organisations partenaires ont organisé de nombreuses conférences autour de la question de la croissance. Celles-ci ont toutes suscité un vif intérêt et connu un franc succès.

Toutes ces manifestations ont mis l’accent sur la pertinence tant écologique qu’économique du paradigme de la croissance.

La présente conférence a pour but de se focaliser sur la perspective sociale : quelle est la raison pour laquelle la croissance paraît-elle, aux yeux de nombreux acteurs, indispensable? Comment élargir un débat critique touchant les différentes couches de la population?

L’exposé introduira les participants au concept du bien-être durable – sustainable welfare – en tant que partie intégrante du débat sur la post-croissance. L’objectif central sera d’illustrer comment satisfaire à l’ensemble des besoins humains fondamentaux tout en tenant compte des limites naturelles imposées
par notre planète et tout en étant libéré (des contraintes) d’une croissance économique.

Au-delà se pose notamment la question de la justice sociale et d’un mode de financement du modèle social sans la contrainte d’une croissance permanente!

Finalement, les corrélations – nombreuses et complexes – qui existent entre la croissance, nos institutions et l’action sociale, feront l’objet de cette soirée: quel est le rôle qui incombe à l’Etat, respectivement aux forums démocratiques, participatifs … en vue d’une transition sociale?

 

 

 

 

Le conférencier Max Koch est professeur de politique sociale à l’Université de Lund en Suède. Ses recherches se concentrent sur le lien qui existe entre le développement capitaliste et les changements qui s’opèrent dans les structures sociales, dans le système de welfare, dans le milieu environnemental ainsi que dans les sociétés degrowth/ post-croissance. Ses récentes publications de livres: Capitalism and Climate Change. Theoretical Discussion, Historical  development and Policy Responses (Palgrave 2012), Non-Standard Employment in Europe: Paradigms, Prevalence and Policy Responses (co-édité avec Martin Fritz; Palgrave 2013), Sustainability and the Political Economy of Welfare (co-édité avec Oksana Mont; Routledge 2016) et Postgrowth and Wellbeing: hallenges to Sustainable Welfare (coédité avec Milena Büchs; Palgrave 2017).

 

 

La conférence sera suivie d’une discussion avec le public et un verre d’amitié sera offert.

Une traduction française sera assurée par l’Agence Interculturelle de l’ASTI asbl

 

*

 

 

 

 

 

 

 

Date de publication: 03.12.2018
< Retour