• Print Friendly


La croissance économique: Faut-il s’en réjouir ou la redouter…?

Le Mouvement Ecologique a le grand plaisir de Vous inviter à un séminaire sur le sujet La croissance économique: Faut-il s’en réjouir ou la redouter…?
le mardi 3 juillet 2018 de 17.45 heures à 21.30 heures au Centre Convict, 5, avenue Marie-Thérèse à L-2132 Luxembourg.
Cette manifestation s’adresse à un public intéressé à la question de la croissance et à débat concret et objectif. Les deux conférenciers ont à leur actif une grande expérience le sujet du séminaire et notamment de la «croissance verte» et de «l’économie de l’après-croissance».
Au Luxembourg, un débat plutôt vif est actuellement mené sur l’opportunité politique de prôner l’objectif d’une croissance économique continue.
Les arguments des défenseurs d’une croissance continue et nécessaire relèvent surtout du financement du budget étatique et du système social, au motif «qu’un Etat dépourvu de croissance n’est pas viable» et que «l’évolution économique se soustrait plutôt à une gouvernance politique, surtout lorsqu’il s’agit d’un pays comme le Luxembourg, qui est LE pôle d’attraction au milieu de la Grande Région ». Dans ce contexte, la croissance idéale est souvent décrite comme étant « verte», «durable» ou encore «conforme aux visions de Rifkin».
D’autres encore remettent ouvertement en question le dogme de la croissance, en tant que tel: «une croissance sans limites sur une planète limitée étant irréalisable à terme, la croissance verte n’étant pas une solution satisfaisante et la croissance dévorerait depuis longtemps ses propres fruits».
Conclusion de ces opposants: croissance ne rime plus avec prospérité et bien-être, tout au contraire !

Le sujet sera présenté d’un point de vue scientifique, basé sur des faits, mais avec esprit critique. Des pistes de développement en dehors de la stricte logique de la croissance seront présentées et feront l’objet de la discussion.

Une traduction simultanée est assurée.

Pour des raisons de bonne organisation de la soirée (notamment de la collation offerte en cours de manifestation), les intéressé(e)s sont invité(e)s à confirmer leur participation via courriel à meco@oeko.lu ou par tél. 439030-1 jusqu’au 28 juin à 12.00 heures au plus tard .

  • Le programme détaillé dans les downloads

 

 

 

 

 

Date de publication: 28.05.2018
< Retour