• Print Friendly


Seminiare – Réduire la pollution lumineuse par une meilleure planification et des mesures techniques adéquates

L’Oekozenter Pafendall et le Mouvement Ecologique ont le plaisir d’inviter tous les intéressés – dans le cadre du 50e anniversaire du Mouvement Ecologique
à un séminaire sur le thème:

Réduire la pollution lumineuse par une meilleure planification et des mesures techniques adéquates. Pour une gestion raisonnée de la lumière artificielle en extérieur et des informations sur les lois et les normes

Jeudi 7 février 2019 de 14h15 – 19h30 à l’Oekozenter Pafendall, 6, rue Vauban, Luxembourg.

Même si la lumière artificielle en extérieur ne compte plus parmi les grands consommateurs d’énergie aujourd’hui, elle entraîne toutefois la disparition du ciel étoilé et une dégradation des conditions de vie et des hommes et des espèces animales et végétales. Etant donné la généralisation de l’emploi de technologies LED, force est de constater un effet dit «rebound». Partant de l’idée que les LED consomment moins d’énergie, un nombre croissant de surfaces plus grandes connaît une illumination souvent pendant une durée prolongée, ce qui met en cause l’effet de l’utilisation rationnelle de l’énergie.

L’illumination nocturne ne se limite d’ailleurs plus aux grandes agglomérations, mais concerne de plus en plus des régions profitant jusqu’alors du «droit à l’obscurité nocturne». Au-delà de la disparition du ciel étoilé, cette évolution entraîne également des effets nocifs au niveau de la santé humaine et des
écosystèmes. Nous devons donc impérativement apprendre à gérer autrement la lumière artificielle en extérieur.

Le Ministère de l’Environnement du Climat et du Développement Durable a fait établir une étude sur les émissions lumineuses dans notre pays et a élaboré à l’adresse des communes un guide pratique avec des propositions de mesures pour endiguer la pollution lumineuse.

Il revient aux responsables politiques, mais au-delà aux collaborateurs de services techniques, architectes, ingénieurs électriciens et urbanistes de mettre en œuvre ces mesures. Le séminaire, organisé en collaboration avec le Ministère de l‘Environnement du Climat et du Développement Durable et le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics ainsi que d’autres acteurs, a pour but de présenter les bases théoriques et pratiques en la matière.

Les exposés de nos invités seront suivis d’une discussion générale et d’une collation. Une sortie sur le terrain (18.00) permettra d’apprendre à connaître de mesures techniques et de planification optimisée mises en œuvre par la Ville de Luxembourg respectivement d’autres acteurs.

CONFERENCIERS:

Dr. Lukas Schuler
Président de Dark-Sky Switzerland (DSS), une organisation „non-profit“ spécialisée dans une gestion raisonnée de la lumière artificielle, avec un accent sur la protection de l’homme, de la faune et de la flore.

Dipl. Ing. Stadtplaner Uwe Knappschneider
Gérant du „Büro für Lichtplanung – licht ǀ raum ǀ stadt ǀ planung GmbH“ et auteur du guide pratique
luxembourgeois „Gutes Licht“.

Jérôme Faé
Attaché au Ministère de l’Environnement présentant la démarche du Ministère en relation avec le
guide pratique.

Jacques Pir
Biologiste: Les chauve-souris aiment l’obscurité: comment concilier la lumière artificielle nocturne
dans les agglomérations et la protection des espèces?

Les présentations se feront en allemand – une traduction simultanée en français est assurée.

 

INSCRIPTION ET INFORMATIONS

Prière de s’inscrire jusqu’au vendredi , 1er février 2019 par email à oekozenter@oeko.lu. Frais de participation: 50 €. Une facture vous parviendra – avec la documentation – par e-mail après le séminaire.

L’Oekozenter Pafendall est agréé en tant qu’organisme de formation continue. Remise d’un certificat de participation sur demande.

 

Date de publication: 20.12.2018
< Retour