• Print Friendly


Visionnaires – Sans plastique vers une société zéro déchet?!

forum pour élèves, étudiant(e)s et autres jeunes intéressé(e)s

  • Comment voulons-nous et pouvons-nous consommer à l’avenir? Et pourquoi le tri des déchets et le recyclage ne suffisent-ils pas …
  • Pourquoi produisons-nous des déchets?
  • Comment pouvons-nous encore bien vivre et prospérer à l’avenir sans détruire la nature?
  • Quel est l’impact de notre consommation sur les pays du Sud?
  • Et que pouvons-nous faire?

 

  • Qui de nous ne s‘est-il pas déjà énervé lorsqu’il ne pouvait acheter un produit qu‘avec un emballage coûteux, quoique totalement superflu? Qui d’entre nous n’est pas inquiet lorsqu’il lit des articles sur les déchets plastiques, la pollution marine ou sur les poissons retrouvés avec du plastique dans l’estomac?

    Qu’il s’agisse de déchets d’emballages ou de produits inutiles, utilisés seulement brièvement avant d’être jetés,, nous produisons encore beaucoup de déchets et ceci malgré le recyclage …De plus, nous savons tous que nous consommons trop compte tenu des ressources limitées de notre planète.

    Comment aborder ce problème?

    Ensemble, avec des invités intéressants de divers domaines, nous discuterons de leurs points de vue, des faits de la perspective de la science, de nos attitudes …

    De la partie sont:

Laura Chatel

Avocate, experte en prévention et recyclage de déchets, engagée dans l’organisation non gouvernementale « Zero Waste France ». Elle travaille en France et en Europe pour une réglementation en faveur d’une société zéro déchet.

Économie circulaire – Paul Schosseler de + Impact

Partenaire du cabinet de conseil PositiveImpact. Leur mission: accroître la sensibilisation,  cultiver l’innovatopm et  créer un réseau qui inspire les organisations, les entreprises et les individus à l’économie circulaire.

Ouni

Premier supermarché bio sans emballages au Luxembourg. Avec un coin café, des ateliers et événements réguliers sur des questions environnementales (p.ex. la prévention des déchets, le recyclage, les ateliers de réparation et le bricolage), OUNI est aussi un lieu de rencontre et d’échange.

Superdreckskëscht – Malou Origer

Les actions de la SuperDrecksKëscht tournent autour de la gestion des déchets avec comme but une gestion durable des matériaux.

Le programme:

Discussion avec les intervenants, échange avec des acteurs luxembourgeois, ateliers interactifs et déjeuner convivial. Et qui sait, peut-être organiserons-nous bientôt notre prochaine action ensemble!

Nous serions heureux de t‘accueillir le 31 janvier 2019. Laura Chatel parle français. Cependant, chaque participant peut s’exprimer dans la langue qui lui convient. Nous organiserons une traduction.

Inscription de préférence jusqu’au 25 janvier 2019

Inscris-toi et tes amis ici à droite ou envoie un mail à move@oeko.lu et préviens ton directeur ou ton titulaire de classe que tu souhaites participer. Nous pouvons t‘écrire une excuse. Si tu es un des 30 premiers à t‘inscrire pour move.Visionäre, tu seras de la partie! Nous te contacterons dans tous les cas pour t‘informer du succès ou non de ton inscription.

 

 

Date de publication: 08.01.2019
< Retour