Développement durable
  • Print Friendly


Table ronde: Croissance? Croissance qualitative? Décroissance?

Le Mouvement Ecologique, en collaboration avec l‘ASTM et Caritas, ainsi que de nombreuses organisations partenaires du domaine du bien commun, vous invite cordialement à une table ronde animée au sujet de: « Croissance? Croissance qualitative? Décroissance?
Réorienter la société? Oui, mais dans quelle direction? Et comment ? Créer un nouveau modèle social pour demain? Oui, mais quel modèle? »

Harald Welzer_RGB

Prof. Dr. Harald Welzer

loske reinhard_RGB

Prof. Dr. Reinhard Loske

Il y a désormais 2 ans, que Reinhard Loske et Harald Welzer ont participé à un débat hautement intéressant sur la croissance économique: Comment pouvons-nous échapper au «dogma» de la croissance? Dans quelle société voulons-nous vivre demain?
Comment réorienter et réformer notre société?

La thématique s’avère aujourd’hui plus actuelle que jamais et elle n’a rien perdu de son importance.
Bien au contraire! Comme par le passé, le Luxembourg continue de viser une croissance annuelle de 3 à 4%, un objectif qui nous est toujours présenté comme étant sans alternative, même si désormais l’objectif est assorti des attributs «écologique» et «qualitatif». D’une part, la perspective d’un Etat de 1,2 millions d’habitants occupe le centre des débats politiques actuels. D’autre part, le nombre des voix qui, au Luxembourg, remettent en question ce développement et cette orientation politique, ne cesse de croître.

Vu le très grand intérêt témoigné, les deux conférenciers – qui marquent toujours profondément le débat sur le développement de notre société – ont accepté de discuter une nouvelle fois des questions clés autour de ce thème crucial et de formuler leurs commentaires sur le développement poursuivi. Au centre du débat: les voies à suivre pour aboutir à des modèles sociaux alternatifs.

  • Que signifie «croissance qualitative»? Est-ce une solution en termes de durabilité? Peut-elle faciliter la transition vers des modèles économiques et sociaux alternatifs?
  • Que faut-il penser d’une manière générale, dans ce contexte, des thèses formulées par Jeremy Rifkin, qui réalise ses travaux autour de la «troisième révolution industrielle», pour le compte du Ministère de l’Economie?
  • Existe-t-il des réflexions récentes sur la manière de concevoir et d’organiser une transformation durable de la société dans laquelle nous vivons?
  • Les conceptions d’une économie tournée vers l’avenir sont-elles devenues plus concrètes? Quelles sont les initiatives entreprises dans la pratique, aussi du côté des acteurs économiques? Quelles sont les mesures que la politique peut prendre?
  • Les chances de réaliser une transition culturelle dans la société, qui appuie de nouveaux modèles de vie, ont-elles augmenté?
  • La régionalisation tant louée des marchés a-t-elle une chance ou bien notre ordre économique mondial se développe-t-il dans le sens de TTIP et de CETA?
    Quel est le rôle joué par les initiatives dites «bottom up» et quelles sont les conditions-cadre que l’Etat et les communes doivent mettre en place?

A la suite de la table ronde aura lieu une discussion avec l’auditoire avant de clôturer la séance par un verre d’amitié. Infos sur le transport public sur www.mobiliteit.lu 

Pour télécharger l’invitation sous forme de PDF, cliquez ici.

Gemeinwohl-Logos

Partenaire média:

NEW_logo_rtl_web

Date de publication: 17.10.2016
< Retour