gemengen bedeelegung news
Politique communale
  • Print Friendly


Sur la voie vers une participation citoyenne renforcée: Charte communale d’information et de participation citoyenne

Lors des élections communales, de nombreux candidats aux élections respectivement partis politiques avaient promis de renforcer la participation citoyenne dans le cadre de la conception de projets et du développement communal en général.

Dans sa nouvelle publication, le Mouvement Ecologique émet à ce sujet des idées concrètes autour du thème: Pourquoi faut-il garantir une large participation citoyenne? Quelles sont les conditions préalables pour permettre sa réussite? Quelles procédures et méthodes s’offrent à nous?

Le Mouvement Ecologique se propose au-delà d’inciter les communes luxembourgeoises à s’inspirer des nombreux exemples de communes à l’étranger, notamment en France, en Allemagne et en Autriche, et suggère par conséquent d’adopter une « Charte d’information et de participation citoyenne ». 

Par la signature d’une charte, les communes expriment qu’elles reconnaissent les chances qui découlent d’une meilleure participation citoyenne et qu’elles s’engagent à organier cette-dernière dans les conditions les meilleures. 

Ce serait en effet un signal très important si un grand nombre de communes luxembourgeoises pouvaient se résoudre, en début de mandat, à s’engager formellement en faveur d’une large participation citoyenne, au moyen d’une charte.

Pour guider les communes dans cet exercice, le Mouvement Ecologique propose un modèle de charte en annexe.

Remarque : le Mouvement Ecologique publiera une liste des communes qui auront rédigé et signé une telle charte – ceci dans le but déclaré de mettre en vigueur leur bon exemple et leur bonne volonté, à des fins d’inspiration et d’imitation.

Pour découvrir des livres intéressants sur le thème: consultez la médiathèque « Oekobib » de l’Oekozenter Pafendall à ce sujet. Une présentation en ligne des publications disponibles se trouve sur la page internet: www.oekobib.lu .

 

Par la suite, vous trouverez des liens intéressants ainsi que des propositions de méthodes et de procédures de participation citoyenne.

 

Pages françaises

 

Pages allemandes

 

 

 

Publication date: 17.11.2017
< Back