Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Ruches d’abeilles et « Hôtel à insectes » près de l’Oekozenter Pafendall

BeiemannSuite à la mise en place de deux nichoirs à chauves-souris, deux autres initiatives ont été prises dans le but de renforcer l’environnement naturel à proximité directe de l’Oekozenter.

Ainsi, sur initiative du Mouvement Ecologique, deux ruches d’abeilles ont été installées par Roger Dammé, expert en apiculture biologique et membre du conseil d’administration du Mouvement Ecologique.

Le court-métrage met parfaitement en évidence à quel point les abeilles se sentent à l’aise en compagnie de l’homme.

Diverses activités autour du thème sont en projet, telle e.a. l’extraction du miel (par centrifugation).

Si vous voulez contribuer au bien-être des abeilles, voici quelques idées que vous pourrez facilement réaliser chez vous à la maison:

http://www.meco.lu/de/blog/documentcenter/eis-beien-a-bommele-brauchen-hellef/

 

Mise en place d’un « hôtel à insectes »

Depuis 1992, « CNDS – Naturaarbechten », une structure issue du « Comité National de Défense Sociale a.s.b.l. »,  exécute des travaux dans le contexte de la nature. A la demande du Mouvement Ecologique, « CNDS – Natuurarbechten » a récemment construit un « hôtel à insectes » tout à fait remarquable, à proximité directe de l’Oekozenter Pafendall (plus d’infos sur www.naturaarbechten.lu).

InsektenhotelBon nombre d’abeilles sauvages, de chrysopes, de perce-oreilles et d’autres insectes utiles sont devenus dépendants de tels abris construits par l’homme qui les a dérobés de leurs « logements » naturels. Les nichoirs sont refuge et aide à la nidification en même temps. En guise de remerciement, ces espèces pollinisent nos vergers et nous libèrent de parasites comme les pucerons.

Au-delà des boîtes à chauves-souris et des prairies fleuries, les ruches d’abeilles et les hôtels à insectes sont les nouvelles tendances qui démontrent qu’il est parfaitement possible de rendre l’environnement urbain plus créatif et plus naturel.

 

Date de publication: 11.06.2015
< Retour