Mobilité
  • Print Friendly


Piste cyclable Beggen – Dommeldingen : Quand le travail commencera-t-il enfin ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Si vous souhaitez traverser la vallée de l’Alzette à vélo pour vous rendre au Luxembourg, profitez de la balade entre Mersch et Walferdingen sur la piste cyclable PC 15 (vallée de l’Alzette) aménagée. Cependant, le « parcours du combattant » part de la salle de sport et du centre culturel de Walferdingen : trouver le chemin du « Kromm Längten » après avoir traversé la N7 le long de la mairie et de l’école n’est pas évident a priori pour une personne ne connaissant pas la région. Le tronçon allant du pont de l’Alzette à l’ambassade de Russie à Dommeldingen a un effet dissuasif : sur une route rectiligne à trafic dense, les cyclistes se sentent vraiment mal à l’aise. Mais quelle serait l’alternative à l’heure actuelle ? Choisir la route nationale de Walferdingen sur la route nationale N7 vers Dommeldingen : probablement pas !
Par conséquent, la création d’une piste cyclable séparée de l’ambassade de Russie – dans les locaux d’Arcelor Mittal – le long de la ligne de chemin de fer vers Dommeldingen est une solution sensée.
Le 10 février 2018, le ministre Bausch a annoncé la bonne nouvelle via twitter : après de longues négociations avec Arcelor Mittal, un accord a été signé à cet effet. La voie semblait donc libre pour la réalisation du projet.
Cependant, jusqu’à aujourd’hui, deux ans après la signature, rien n’a été fait sur place…À la demande du ministère, le Mouvement écologique a reçu la réponse suivante du ministère le 12 février 2020 :
« …les travaux de réalisation de la piste cyclable auxquels vous avez fait référence n’ont effectivement pas encore pu être entamés pour des raisons environnementales. Ceci fait partie de la modification de la législation pour le courant de l’année 2018, car elle réduit la nécessité de faire réaliser des études supplémentaires afin de compléter de dossier de préalablement présenté. Compte tenu du fait que les études se déroulent à un certain rythme, le dossier sera complémentaire de dossier a entretemps pu être finalisé et transmis au Ministère de l’Environnement en date du 13 janvier 2020 afin que le puisse prendre une décision. Il s’agit d’une décision qui ne fait pas partie du budget disponible, chaque fois qu’un nouveau budget est établi et le nombre de déclarations que je fais sur le calendrier de réalisation du projet est attendu, mais l’avancement de la construction de la voie est encore relativement faible en raison des problèmes. (…) je ferai tout ce qui est en mon pouvoir afin de procéder à la réalisation de cette PC1. »
La Région Uelzechtdall du Mouvement Ecologique – et avec elle de nombreux cyclistes intéressés – espèrent que le projet pourra enfin être réalisé prochainement.
date de publication: 03.03.2020
Retour