• Print Friendly


Oekofoire 2016 : très bonne ambiance et échanges diversifiés – les nouveautés 2016 portent leurs fruits

Les nombreuses nouveautés de l’Oekofoire 2016 portent leurs fruits : la majorité des visiteurs ont salué la conception améliorée des halls, les points infos thématiques ainsi que les points forts attrayants. Malgré le très beau temps, plus de 10.000 visiteurs sont venus à l’Oekofoire pour faire connaissance des produits et services écologiques sur les stands des 180 exposants internationaux.

Plus d’un exposant confirmaient que le visiteur « typique » de la foire ne passe pas simplement son temps sur l’Oekofoire – de nombreux visiteurs sont intéressés par les détails des produits présentés, ainsi que par les services et les stands d’information. Des discussions et un échange sur les sujets socio-politiques sont également d’une grande importance.

L’ouverture officielle vendredi passé avec des discours de Blanche Weber, Présidenoeko_250916_030te du Mouvement Ecologique et Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, a bien été fréquentée.

Ont assisté à l’ouverture : 4 ministres (C. Dieschbourg, F. Bausch, E. Schneider et M. Hansen), M. Di Bartolomeo, le Président de la Chambre des Députés, et de nombreux députés, des représentants de partis politiques, syndicats, administrations et mouvements sociaux, des sympathisants du Mouvement Ecologique et de l’Oekozenter Pafendall ainsi que des exposants de l’Oekofoire bien évidemment.

Tandis que Blanche Weber, dans son discours, a abordé surtout les sujets CETA et TTIP et le débat sur la croissance, C. Dieschbourg, Ministre de l’Environnement a souligné dans son discours les acquisitions d’initiatives « bottom up » et de projets du Ministère ces dernières années.

Les sujets de CETA / TTIP et le débat sur la croissance ont également dominé les discussions sur le stand du Mouvement Ecologique.  1 000 personnes environ ont participé au sondage sur la question de la croissance (les résultats seront publiés mercredi). De nombreux visiteurs souhaitaient avoir de plus amples informations sur l’état des négociations de CETA et TTIP, même si le niveau d’information de la majorité des visiteurs était déjà considérablement élevé et un certain scepticisme envers les traités régnait dans les discussions.

15679-12-OEK-Certificat_PRINT-1À la suite des discours lors de l’ouverture, des produits et projets innovateurs ont été primés pour la première fois à l’Oekofoire. Voici la liste des lauréats du prix de l’innovation. 

Grâce à la diversité de l’Oekofoire, il n’est malheureusement pas possible d’énoncer dûment dans un rapport si bref tous les points forts de la foire.

Comme le public a apprécié le programme sans exception, on ne peut pas laisser sans mention le stand commun de 14 initiatives qui démontrent avec leur engagement comment la « société de demain » pourrait se présenter, l’exposition sur 250 m2 de la culture fruitière, le stand commun du Ministère du Développement durable et des Infrastructures et du Logement sur les aides financières dans le domaine de l’énergie et de la mobilité, le village culinaire, le défilé de mode, etc.

Une édition de l’Oekofoire bien réussie, selon l’impression des organisateurs. Cette impression s’est révélée correcte pour la plupart dans les conversations menées avec les exposants (ces conversations seront encore complétées par un sondage).

 

Vers la galerie photos de l’Oekofoire 2016

Date de publication: 27.09.2016
< Retour