Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Nos allées et routes bordées d’arbres ou: comment concilier la sécurité routière et le patrimoine culturel à préserver!

Le Mouvement Ecologique a le plaisir de vous inviter à une conférence mardi, 19 avril 2016 à 18h15 au siège de l’Oekozenter Pafendall, 6, rue Vauban, à Luxembourg.

Public-cible: toute personne qui s’intéresse aux thèmes de la protection de la nature et des paysages, à la sécurité routière et à la conception des espaces routiers.

Au Luxembourg, des discussions ont règulièrement lieu sur le sujet des arbres en bordure de route et elles se focalisent surtout sur la question de savoir dans quelle mesure ces derniers représentent un problème en termes de sécurité routière, notamment lorsqu’il s’agit d’allées d’arbres.
Fait est, que les allées bordées d’arbres représentent un élément crucial de notre paysage culturel, raison pour laquelle bon nombre de ces allées sont aujourd’hui placées sous protection spéciale. Véritables joyaux naturels du patrimoine culturel, ces allées sont pour le moins dignes d’être préservées.

 

L’objectif de la soirée conférence sera

  • d’un côté, de mettre en vigueur l’importance des allées d’arbres du point de vue culturel et historique – à échelle européenne, mais aussi à échelle nationale et
  • de l’autre côté, de présenter des initiatives de stratégie routière tant technique que psychologique avec le but déclaré d’augmenter la sécurité routière sans pour autant devoir porter atteinte à ces biens culturels de valeur inestimable.

La question de savoir s’il sera jamais possible de rendre nos routes sûres à 100% sera également évoquée dans ce contexte.

Les exposés sont en langues allemande et française, mais chacun sera traduit.

 

Les intervenants:

 

Chantal Pradines a travaillé comme ingénieur dans les travaux publics. En tant qu’expert auprès du Conseil de l’Europe, elle est l’auteur du rapport « Infrastructures routières : les allées d’arbres dans le paysage ». Ce rapport a été publié par le Conseil de l’Europe en 2012 dans un ensemble de réflexions et propositions pour la mise en oeuvre de la Convention européenne du paysage.

Karl-Friedrich Voss: Studium der Psychologie an der TU Braunschweig. Nach dem Diplom wissenschaftlicher Mitarbeiter mit Forschungsschwerpunkt Umweltpsychologie an der TU Braunschweig und der Universität Kassel. Promotion über das Verhalten von Wohngruppen. Konzentration auf die Verkehrspsychologie, zunächst in der Forschung über Verkehr und Verkehrssicherheit, später zur Förderung der Fahreignung in der verkehrspsychologischen Praxis. Vorsitzender des Bundesverbandes niedergelassener Verkehrspsychologen.

 

A l’issue de la conférence, le Mouvement Ecologique conviera au verre de l’amitié.

 

 

Date de publication: 30.03.2016
< Retour