Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Non à une Commission Juncker mettant en cause la protection de l’environnement et du climat!

A l’instar de nombreuses autres organisations écologiques européennes, le Mouvement Ecologique lance un appel pressant aux députés européens de ne pas ratifier la composition actuelle de la Commission européenne telle que proposée par son président Jean-Claude Juncker.

Tant la composition de cette Commission que les portefeuilles politiques de certains Commissaires signifient un sérieux recul en matière de politique environnementale européenne.

Ainsi, pour la première fois en 25 ans, il n’y a plus de titulaire chargé(e) de l’environnement investi(e) de tous les pouvoirs liés à cette fonction. L’action du/ de la Commissaire à l’Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche est en fait subordonnée aux directives du vice-président en charge de la croissance économique et de la compétitivité, respectivement de l’Union de l’énergie!

Le danger encouru est évident: les intérêts de l’environnement et des consommateurs seraient systématiquement subordonnés aux intérêts économiques, alors qu’il est plus urgent que jamais de continuer à promouvoir, des standards élevés en matière d’environnement et de protection du consommateur… La mission dévolue au titulaire du portefeuille “Environnement/Affaires maritimes/Pêche”, Karmenu Vella, ancien ministre maltais  prévoit une« modernisation » des directives pour la protection de la Nature – “Oiseaux” et “Habitats”. Un indice plus qu’alarmant si l’on considère que Vella était ministre dans un gouvernement maltais au bilan de protection des oiseaux très médiocre, la chasse aux oiseaux migratoires étant toujours à l’ordre du jour dans cet archipel. Il s’agit en fait d’une remise en question des acquis écologiques alors qu’une politique courageuse en matière de développement durable serait de mise !

La désignation de l’Espagnol Miguel Arias Canete au portefeuille du Climat et de l’Energie ne fait qu’aggraver les inquiétudes, étant donné ses relations avec les acteurs du pétrole. A la veille d’une série de conférences mondiales sur le climat d’une importance cruciale et à une époque où la problématique environnementale est indubitablement un défi majeur, la Commission EU voudrait nous contraindre à acquiescer la politique des lobbyistes du pétrole, voire du charbon, du nucléaire et de l’extraction de gaz par fracking?

Les organisations écologiques européennes, dont le Mouvement Ecologique, sont plus qu’alarmées par cette marginalisation de la protection du climat et de l’environnement dans le cadre de la politique européenne.  Il est inacceptable de vouloir mettre en cause une politique compétitive et prometteuse sur la base de normes environnementales élevées !

C’est la raison pour laquelle le Mouvement Ecologique adhère à l’appel lancé par les organisations écologiques européennes, et vous prie en particulier de n’accorder votre consentement à la nouvelle Commission EU que sous la condition de voir corrigés quatre points ayant trait à la protection de l’environnement et du climat, à savoir:

  1. La nomination d’un(e) vice-président(e) au Développement durable  
  2. La nomination d’un(e) vice-président(e) à la Protection du climat et de l’Union de l’énergie
  3. Une redéfinition des missions du Commissaire à l’Environnement, dans le but déclaré de garantir une transposition cohérente du 7ème programme d’action communautaire pour l’environnement retenu par le Parlement européen et le respect du droit de l’environnement en vigueur
  4. L’élimination conséquente de potentiels conflits d’intérêts des candidats.

Les députés européens ne doivent accorder leur soutien à la nouvelle Commission que s’ils ont la certitude que les futurs Commissaires accorderont une priorité absolue aux thèmes de la protection de la nature et de l’environnement!

 

Dans les Downloads:

Analyse et revendications des 10 plus importantes organisations écologiques européennes