Développement durable
  • Print Friendly


Mouvement Ecologique: Malgré des évolutions positives, un bilan intermédiaire mitigé du travail gouvernemental dans le domaine du développement durable

Dans le cadre du portail internet « Mecoskop » (www.mecoskop.lu), le Mouvement Ecologique analyse la transposition de 114 promesses gouvernementales faites dans le domaine du développement durable. Le Mecoskop est ainsi un instrument objectif qui permet d’évaluer dans quelle mesure le gouvernement satisfait ou non à ses propres exigences, qu’il a lui-même fixées dans l’accord de coalition.

Ce faisant, l’analyse du Mouvement Ecologique se fonde sur des faits connus. Et même si l’un ou l’autre détail d’information dans le cadre de l’état de transposition aurait échappé au Mouvement Ecologique, empêchant ce dernier d’en tenir compte dans son évaluation, cela ne change en rien l’orientation fondamentale de l’analyse.

3 ans après l’entrée en vigueur de l’accord de coalition du 10 décembre 2013, un bilan intermédiaire dans le domaine du développement durable peut facilement être tiré. Selon le Mouvement Ecologique, les conclusions suivantes se dégagent des 114 promesses gouvernementales citées:

  • 9 promesses gouvernementales ont déjà fait l’objet d’une transposition intégrale;
  • 21 promesses se trouvent en stade de transposition avancée tandis que 63 sont au premier stade de transposition;
  • 21 promesses gouvernementales n’ont pas été abordées.

 

 

Dans les downloads vous trouvez l’analyse détaillée

 

 

Date de publication: 18.01.2017
< Retour