Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Cherche quartier d’hiver désespérément … Participez à l‘action « Kéisecker » et offrez au hérisson un abri pour la saison froide!

Comme chaque année, alors que les journées raccourcissent sensiblement, le hérisson prépare son repos hivernal. Et afin qu’il puisse sortir de son hibernation en pleine forme et parfaitement reposé, notre petit ami a besoin d’une bonne cachette, paisible et douillette.

Vous pouvez lui venir en aide en aménageant dans votre jardin un abri qui est adapté aux besoins du Kéisecker pendant la saison froide.

En automne, quoi de plus simple que de suivre les règles d‘un jardin proche de l’état naturel: il suffit de ne pas trop insister sur les travaux d’entretien avant l’hiver et de laisser, dans un coin de jardin plus éloigné et calme, un tas de feuilles en guise de couchette rembourrée, couvert de brindilles et débris de haies, … ou encore une pile de bois garnie de quelques planches et appuyée contre le mur de la cabane de jardin. En peu d’efforts, vous créez ainsi les conditions idéales pour le hérisson afin qu’il puisse se loger en hiver.

Si vous êtes bricoleur et que l’envie vous prend d’y mettre la main – ou si vous n’êtes tout simplement pas en droit de « délaisser » le jardin comme pré-décrit en tant que locataire – nous pouvons vous proposer deux abris d’hiver spécialement adaptés aux besoins particuliers du hérisson. Le premier modèle

 

« Paletthomska », bien que d’aspect plus rustique, présente une parfaite situation win-win: à côté des atouts d’une cachette idéale pour le hérisson, il offre au-delà un espace utile de stockage pour bois de cheminée à son propriétaire.

 

 

 

Le deuxième modèle, qui porte le nom de « Ygelhytta », et qui est certes bien plus sophistiqué, s’intègre facilement dans le jardin au moyen de ses techniques de camouflage, … pour le reste il est toujours permis de laisser libre cours à son imagination.

 

 

 

Il est avisé de placer ces deux modèles à un endroit baigné de calme, le dos placé contre une cabane de jardin ou encore contre un mur de garage, et orienté sud-est (côté non exposé aux pluies).

 

 

Le guide de construction des 2 modèles sous les Links

 

 

 

Date de publication: 23.10.2019
< Retour