Weiderbildung Natur a Landschaft news
Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Les amendements apportés au projet de loi concernant la protection de la nature et des resources naturelles (7048) : Des innovations qu’il faut certes saluer – or, un besoin d’amélioration considérable subsiste toujours !

Depuis des années déjà, le projet de loi concernant la protection de la nature et des ressources naturelles est en cours de révision: les attentes face aux futures réformes sont par conséquent d’autant plus grandes.

Aux yeux du Mouvement Ecologique, le projet de texte déposé il y a peu renferme en effet toute une série d’innovations importantes qu’il convient de saluer, à savoir:

  • L’introduction de  „corridors écologiques“, qui sont d’une énorme importance pour la conservation des espèces;
  • La création de „pools compensatoires“ par l’Etat, regroupant des terrains utilisables dans le cadre des mesures destinées à compenser l’impact d’interventions dans la nature;
  • La possibilité de protéger des „arbres remarquables“;
  • L’introduction d’un droit de préemption à des fins de protection de la nature (s’avère bien trop restrictif et n’aboutit ainsi aucunement au résultat escompté);
  • L’intégration formelle, dans la loi, du „secteur communal“ en tant qu’acteur faisant partie intégrante du domaine de protection de la nature;
  • L’introduction d’une procédure simplifiée pour la désignation des zones protégées d’intérêt communal;
  • Une obligation d’informer améliorée lors de la délivrance des autorisations;
  • Une mise à disposition impérative renforcée des informations en ligne.

Et pourtant: la biodiversité au Luxembourg ne cesse de diminuer, les lois de protection de la nature en place n’ayant pas pu empêcher ou endiguer ce phénomène.

Parallèlement, certaines mesures appliquées dans le domaine de la protection de la nature semblent perdre de leur aval social, puisqu’elles sont en partie peu claires et donc peu compréhensibles aux yeux du moins de certaines parties de la population.

Un besoin particulier d’action se confirme par conséquent dans le domaine de la protection de la nature: la nouvelle loi devra d’une part fournir un cadre juridique efficace en vue de la réduction de la perte en biodiversité, et, d’autre part, permettre de prendre des décisions qui sont claires et compréhensibles, et qui de ce fait augmentent leur taux d’acceptation.

L’avis détaillé de 30 pages est en allemand. Dans le résumé français en forme de brochure, le Mouvement Ecologique expose cependant les 8 idées clées développées dans l’avis

 

 

 

 

Publication date: 16.02.2017
< Back