• Print Friendly


Le nouveau projet « dingdong.lu » officiellement présenté

Nous détenons pour ainsi dire tous des objets dont nous ne nous servons que de manière sporadique. Ne mentionnons que la fameuse foreuse, le broyeur de déchets de jardinage ou encore  la sorbetière. Et parfois, l’inverse est vrai aussi: nous avons besoin d’un outil que nous ne possédons pas.

 

Prêter et emprunter: le fonctionnement de la plateforme www.dingdong.lu

Tout intéressé(e) peut participer via internet et/ou en apposant un autocollant sur sa boîte aux lettres:

  • Sur le présent site, l’intéressé(e) peut annoncer l’objet qu’il/elle est disposé(e) à prêter ou bien inscrire l’objet qu’il cherche à emprunter. Si l’intéressé/e souhaite emprunter un objet, il/elle recevra surtout des contacts de son proche voisinage ou se situant à proximité de son lieu de travail (option que l’intéressé/e pourra cocher). Le projet promeut ainsi parfaitement les contacts entre voisins et évite les longs trajets.
  • Alternativement, l’intéressé/e peut commander un (ou plusieurs) autocollant(s) qu’il/elle apposera sur sa boîte aux lettres. Ce faisant, il/elle signale sa participation au projet dingdong.lu ainsi que les objets qu’il/elle est disposé/e à prêter. Grâce à l’autocollant, chaque voisin ou passant peut facilement repérer les ménages qui font partie de dingdong et sait ainsi à quelle porte il faudra sonner pour emprunter un objet donné.

Le projet a pu être élaboré grâce à une aide initiale du Ministère du Développement durable et des Infrastructures.

L’idée nous provient de la Suisse. Elle s’est répandue avec succès dans de nombreux pays de l’Europe.