Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Nous mobilisons pour l’initiative citoyenne européenne « Sauver les agriculteurs et les abeilles »

Récemment, un certain nombre de citoyens et d’organisations ont lancé l’initiative citoyenne européenne « Sauver les agriculteurs et les abeilles ».
Ils demandent à la Commission européenne de soutenir un modèle agricole qui permet aux agriculteurs et à la biodiversité de prospérer en harmonie.

Le Mouvement Ecologique, en collaboration avec la plateforme « Ouni Pestiziden », participe à cette pétition citoyenne.

Pour qu’une pétition citoyenne soit débattue par la Commission, les conditions suivantes doivent être remplies : au moins un million de signatures doivent être recueillies dans toute l’Europe et un nombre minimum de signatures dans au moins sept pays de l’UE. Pour le Luxembourg, un total d’au moins 4.500 signatures est nécessaire !

Devenez actif et aidez à faire en sorte qu’un million de signatures soient recueillies et que le Luxembourg atteigne son quorum !

Chaque signature compte !

 

Qu’exige l’initiative européenne ?

 

L’élimination progressive de l’utilisation des pesticides de synthèse

D’ici 2030, l’utilisation de pesticides de synthèse sera progressivement réduite de 80% dans l’agriculture de l’UE. D’ici 2035, l’agriculture de l’ensemble de l’Union fonctionnera sans pesticides de synthèse.

Mesures vecteur de rétablissement de la biodiversité

Les habitats seront restaurés et les zones agricoles deviendront un vecteur de restauration de la biodiversité.

Soutien aux agriculteurs

Les agriculteurs doivent être soutenus dans la nécessaire transition vers l’agroécologie. Les exploitations agricoles familiales, diversifiées et durables seront favorisées, l’agriculture biologique développée et la recherche sur l’agriculture sans pesticides de synthèse ni OGM sera soutenue.

 

 

Photo : Alliance de l’initiative citoyenne européenne «  Sauvez les abeilles et les agriculteurs ! »

 

 

date de publication: 15.01.2020
Retour