Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


«En pleine floraison! Vos jardins et balcons – un paradis pour nos abeilles».

L’action « En pleine floraison », lancée pour la première fois en 2016 par le Mouvement Ecologique et ses sections régionales, permet à chacun(e) de devenir actif(ve) et planter dans le jardin ou sur le balcon des fleurs et des herbes amies des abeilles; ceci dans le but d’apporter une contribution pour la sauvegarde des abeilles et d’autres insectes.

Dans le monde entier, la survie de l’abeille – alliée indispensable de l’homme – est de plus en plus menacée. Les principales causes en sont le recours aux pesticides et l’infestation par les acariens, mais aussi le développement des monocultures qui réduisent les sources d’alimentation des abeilles est problématique.

D’où l’objectif de la campagne « En pleine floraison »: sensibiliser la population à la menace qui pèse sur les abeilles et encourager chacun(e) à participer activement. Dans un dépliant illustré, des plantes sélectionnées par des experts ont été regroupées en sets végétaux recommandés pour le balcon et en parterres de jardin. Ces fleurs ne sont pas seulement jolies, mais fleurissent à différents moments de l’année et sont très riches en nectar et en pollen.

Les magasins participants garantissent qu’une large gamme des plantes recommandées sont en vente dans leur magasin.

Le dépliant, rédigé en allemand et en français, est disponible auprès du Mouvement Ecologique ainsi qu’auprès des magasins partenaires du projet, qui offrent un large choix des plantes présentées et où des spécialistes se tiennent à la disposition des intéressé(e)s pour tout renseignement complémentaire. Les adresses des magasins partenaires, la liste des communes exemplaires, le dépliant (en format PDF téléchargeable), des photos des plantes ainsi que des exemples de littérature botanique traitant du sujet, sont disponibles sur le site www.meco.lu/abeilles

Contact:
Mouvement Ecologique asbl
6, rue Vauban
L-2663 Luxembourg
Tél.: (+352) 43 90 30 – 1

christophe.murroccu@oeko.lu

www.meco.lu/abeilles  

 

 

Date de publication: 27.04.2018
< Retour