Mobilité
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Développement de la « Nordstad » et son concept global de mobilité

Notre mouvement estime, qu’une concertation avec les tous les acteurs dans le cadre de l’élaboration de l’étude et donc avant sa publication public avec débat aurait permis sans doute une discussion dans un climat plus serein sur la base de toutes les informations disponibles.

Vouloir par ailleurs restreindre le débat à la seule question de l’abandon ou non de la ligne ferroviaire Diekirch – Ettelbruck est un faux débat. Il faudrait plutôt discuter

  • des raisons pour la stagnation actuelle de l’idée de  la “Nordstad” et tenter d’y remédier:        comment vouloir convaincre la population de la nécessité éventuelle de l’abandon de la ligne ferroviaire, alors que la “Nordstad” est en perte évidente de “vitesse” vu l’absence de projets phares et de réalisations concrètes sur le terrain.
  • de l’ensemble du concept global de mobilité de la “Nordstad” et notamment aussi sur des améliorations concrètes à court terme, permettant de rendre visibles la plus-value que peut apporter concrètement une “Nordstad” pour les habitants et en particulier pour les utilisateurs actuels et potentiels des transports publics.

Notre mouvement entend proposer au nouveau gouvernement de bien vouloir organiser un “Nordstad-Forum” pour

  • faire le point sur l’état actuel du projet “Nordstad”, sur les mesures à prendre pour surmonter la stagnation actuelle
  • et sur la politique à mener en matière de mobilité,  non seulement à moyen et à long terme, mais également et surtout à court terme.

La recherche d’un consensus concernant le choix du système de transport public sur l’axe centrale de la Nordstad dans le cadre d’un processus participatif et sur la base d’arguments rationnels – dont notamment ceux présentés dans le concept global de mobilité – nous semble la seule façon pour sortir de l’actuelle polarisation des positions.

 

Date de publication: 25.07.2013
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