• Print Friendly


L’inquiétante disparition des insectes – ce qu’elle implique et ce qu’il faut faire sans tarder

Le Mouvement Écologique a le grand plaisir de convier, ensemble avec des partenaires à cette conférence le mecredi, 12 juin 2019 à 20h00 à l’Hôtel Parc Belle-Vue, 5 Avenue Marie-Thérèse à Luxembourg-Ville

C’est un drame silencieux qui se déroule sous nos yeux, dans nos près! Le déclin massif des abeilles, des papillons et bien d’autres espèces connaît une dimension sans pareil en Europe et dans le monde entier!
Le phénomène est d’autant plus alarmant et inquiétant que ces espèces jouent un rôle essentiel dans la vie de l’homme. Elles réunissent les fonctions de pollinisateurs, de producteurs de miel, de jardiniers, de police sanitaire et influent ainsi directement sur nos cultures, c’est-à-dire sur notre alimentation.

L’effondrement de ces populations témoigne clairement des conséquences dramatiques qu’ont subi (et subissent toujours) nos écosystèmes. Alors que les principales causes et les responsables des pollutions sont identifiés depuis longtemps, et les moyens à notre disposition pour combattre ce phénomène et prévenir une catastrophe écologique sont nombreux.

Dans le cadre de son exposé, le Dr. Segerer présentera non seulement les causes qui sont à la base du déclin rapide des insectes, mais insistera également sur les mesures qui s’imposent et qu’il échait de transposer sans tarder. Au-delà, des initiatives de «sonnette d’alarme», qui mobilisent la population dans un but de sensibilisation des milieux politiques, seront présentées.

A l’issue de l’exposé du Dr. Andreas H. Segerer, Marcel Hellers – en sa qualité de collaborateur scientifique auprès du Musée national d’histoire naturelle – présentera un bref aperçu sur la situation telle qu’elle se présente au Luxembourg. La conférence permettra ainsi parallèlement aux intéressés d’avoir une vue spécifique sur les menaces qui pèsent sur les insectes au niveau national!

 

Notre conférencier, le Dr. Andreas H. Segerer, est un lépidoptérologue renommé auprès de la «Collection nationale Zoologique de Bavière» (Zoologische Staatssammlung/München); il est président de la «Société Entomologique de Munich», membre du Conseil consultatif entomologique de «l’Association
de protection de la nature» (Naturschutzinitiative e.V.). Le Dr Segerer établit clairement les corrélations et les conséquences induites par la disparition des espèces et propose des solutions (potentielles) permettant à l’agriculture, à la politique et à la société de lutter contre ce phénomène. Ceci dans un effort
clair et avec l’objectif déclaré de préserver la biodiversité et le paysage culturel pour les générations futures et d’éviter l’effondrement des écosystèmes planétaires.

 

Avec le soutien de l’Association des Biologistes Luxembourgeois (ABIOL), du Musée national d’histoire naturelle, de natur&ëmwelt a.s.b.l., de la Société des naturalistes luxembourgeois (SNL),de la plateforme Meng Landwirtschaft et de l’ Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

 

 

 

 

 

Une traduction orale directe en français sera assurée par l’Agence Interculturelle de l’ASTI asbl.

 

Date de publication: 17.05.2019
< Retour