• Print Friendly


La crise de la vie sur notre planète et les limites de la croissance – les pistes vers une transformation socio écologique

Dans le cadre de son 50ème anniversaire, le Mouvement Écologique a le grand plaisir de convier à une conférence avec débat autour du thème le mercredi 3 avril 2019 à 18H15 à l’Hôtel Parc Belle-Vue,5, avenue Marie-Thérèse, à Luxembourg (salle Marie-Thérèse)

Dans le monde entier, le chaos domine de plus en plus : le changement climatique est dorénavant une réalité irréfutable, le fossé entre les riches et les pauvres se croise sans cesse, des États se désagrègent ou sont au bord de la faillite … et l’ONU enregistre les plus importants mouvements de réfugiés depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Toutes ces situations de crise mettent les systèmes politiques traditionnels – n’apportant pas de réponses à la hauteur des défis– en danger et suscitent des failles et fractures idéologiques.

La foi en l’homme et en le progrès cède de plus en plus sa place au scepticisme ; l’incertitude, voire l’insécurité et la peur se répandent … et les courants religieux fondamentalistes tout comme les forces politiques de droite reçoivent un nouvel élan.

Le conférencier Fabian Scheidler nous illustre la manière dont la « mégalo-machine » capitaliste est entrée dans sa crise la plus profonde, après une période d’expansion longue de 500 ans !

D’après Fabian Scheidler, «Nous nous dirigeons vers une phase de transition chaotique, qui pourrait durer plusieurs décennies et dont l’issue reste entièrement incertaine. Tandis que les anciennes structures et les anciens règlements se dissipent, une âpre lutte s’engage autour du rôle pilote et autour du visage de notre avenir.»

Est-ce que les forces autoritaires vont pouvoir l’emporter ? Ou est-ce que les mouvements sociaux et écologiques réussiront à mettre à profit les déchirures systémiques pour construire un monde plus équitable et plus pacifique ?

Quel est le rôle de l’essor de la Chine dans ce nouveau désordre mondial ?

Où et quelles sont les potentielles nouvelles pistes et formes de gestion économique et de coexistence, qui sont à même d’abolir l’actuel système de ségrégation globale ?

Dans son nouvel ouvrage, Fabian Scheidler sonde les dangers et les chances que nous apporte cette  phase de transition et propose au lecteur, désireux de s’engager politiquement, une aide d’orientation en cette période de désordre et de désorientation croissants.

Une traduction orale directe en français sera assurée par l’Agence Interculturelle de l’ASTI asbl.

 

Zum Autor:
Fabian Scheidler, geboren 1968 in Bochum, arbeitet als freischaffender Autor für Printmedien, Fernsehen und Theater. 2009 gründete er gemeinsam mit David Goeßmann das unabhängige Fernsehmagazin Kontext TV (www.kontext-tv.de). Ebenfalls 2009 erhielt er den Otto-Brenner-Medienpreis für kritischen  Journalismus. Sein Buch «Das Ende der Megamaschine. Geschichte einer scheiternden Zivilisation» erschien 2015 bei Promedia (9. Auflage 2017) und wurde von der Robert-Jungk-Bibliothek für Zukunftsfragen zu den TOP 10 der Zukunftsliteratur 2015 gewählt (www.megamaschine.org).

 

 

 

 

 

Date de publication: 12.03.2019
< Retour