Culture et Nature
  • Print Friendly


Ancienne blanchisserie « Voelker-Schuman » au Pafendall – le Mouvement Ecologique incite à la conservation des vestiges d’installations

Située dans la rue Vauban à proximité directe de l’Oekozenter Pafendall, la maison numéro 10 abrite l’ancienne blanchisserie « Voelker-Schuman », qui – à l’époque – jouait un rôle-clé dans ce faubourg et dans l’histoire de la Ville de Luxembourg. Au cours des dernières années, la maison abandonnée est tombée en ruines. Aujourd’hui, les dés sont jetés et son destin est désormais scellé: une nouvelle construction y sera érigée dans le futur proche.

 

Le Mouvement Ecologique a entretemps appris que les installations techniques de la blanchisserie sont encore en assez bon état de conservation (voir photos, reçues de manière anonyme, et dont la publication n’est pas autorisée). En accord avec le groupement d’intérêt local, le MECO a saisi le ministère de la Culture et la « Commission des sites et monuments » en vue de la classification de ces installations. Ceci avec l’objectif déclaré de les mettre en valeur postérieurement, dans un autre cadre, et de les conserver pour les générations à venir.

 

Muebelsmillen I_kleng Muebelsmillen II_kleng

 

 

 

Date de publication: 18.10.2017
< Retour